Les critères importants avant l’achat d’une cafetière

choisir machine à café

La cafetière est désormais un outil indispensable dans nos cuisines. Il existe un grand nombre de cafetières sur le marché. Néanmoins, pour en acheter une, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères. Il existe cinq modèles de cafetières : la cafetière à filtre, la cafetière à dosettes, la cafetière italienne, la cafetière à piston, et la cafetière à expresso.

Les critères de choix

Le choix d’une cafetière repose sur différents critères.

Les critères principaux

  • La capacité : une personne seule préférera un système individuel, comme une cafetière à dosettes ou à capsules. En revanche, si vous avez l’habitude de recevoir des amis, la cafetière à filtre ou une grande cafetière italienne sera plus pratique.
  • La rapidité de préparation : certains modèles nécessitent un temps de préchauffage, d’autres sont dotés d’une mise en marche programmable. Selon vos habitudes de consommation et le temps dont vous disposez chaque matin, à vous de choisir la cafetière la mieux adaptée.
  • Le confort d’utilisation : arrêt automatique, système anti-gouttes et réservoir amovible font partie des éléments qui facilitent l’utilisation de la cafetière au quotidien.

Les critères accessoires

  • Le maintien de la température : il existe plusieurs types de récipients pour votre cafetière qui sont fabriqués avec des matières différentes : verres, faïence, porcelaine, pyrex ou inox.
  • La capacité du réservoir : Concernant la capacité, il sera plus avantageux d’acheter des modèles de cafetières à grande contenance pour une famille mais un petit récipient suffira pour 1 à 2 personnes.

La gamme de prix

La cafetière à filtre s’achète à un prix allant de 10 à 150 euros. Pour une cafetière à dosettes, comptez entre 50 et 180 euros. Ainsi, le coût, le design et la taille de votre cafetière détermineront votre choix.

Où la trouver ?

Vous trouverez votre cafetière en grande surface, sur internet, dans les magasins de vente d’équipements de la maison ou dans les enseignes spécialisées.

S’avez-vous comment choisir vos plaques de cuisson à induction ? La réponse ici sur notre blog !