Test et avis de l’aspirateur robot LG Hom-Bot Square Turbo

lg hom bot square turbo

C’est le CES 2016 de la marque LG qui a permis de dévoiler le premier aspirateur connecté . Si l’engin a suscité beaucoup d’engouement, c’est à cause de ses caractéristiques exceptionnelles, qui en font plus un gadget technologique qu’un aspirateur.

LG Hom-Bot Square Turbo, un aspirateur avant tout

L’appareil fait 34 cm, pour 8.9 cm de hauteur et pèse 3 kg. À cet effet, l’appareil arbore un design très moderne, sans être extrême. Il dispose d’un système de marche/arrêt facile à actionner et la poignée de l’appareil permet une grande maniabilité.

On en compte une brosse principale et deux brosses latérales. Pour un aussi petit appareil, on se demande pourquoi il y a autant de brosses. Si la longueur des brosses favorise la projection de la poussière, elles s’avèrent très efficaces dans les coins justement à cause de cette longueur, mais aussi grâce à sa forme carrée. À l’usage, la vitesse de nettoyage de l’appareil est de 3.50 cm/seconde. Ce qui en fait un appareil autonome d’une heure 40 pour 3h de charge.

Le bac collecteur, bien qu’il soit assez minuscule (0.6L), est très fonctionnel. On n’aurait pas pu espérer mieux avec un appareil de cette taille. Pour le vider, une simple pression sur un bouton permet d’ouvrir le capot. Celui-ci est conçu pour que l’utilisateur puisse vider le bac sans en mettre partout.

À l’usage, l’appareil est plutôt basique comme aspirateur, car apparemment, le constructeur s’est plus appesanti sur le côté gadget de l’appareil.

LG Hom-Bot Square Turbo, un gadget intelligent

D’après ce blog spécialisé Cet aspirateur robot est muni de 3 capteurs ultrason situé à l’avant de l’appareil. Ils sont secondés de capteurs de détection d’obstacles qui signalent la présence d’obstacles. Le plus impressionnant, ce sont les 2 caméras assorties de LED activables à distance. Le rôle de caméras est de prendre des photos et de faire de la surveillance. Il est possible de se connecter à l’appareil et d’accéder aux photos.

Le mode répétition permet un double passage sur une même surface. La fonction nettoyage intelligent permet de mémoriser l’espace à nettoyer. Il doit sa rapidité à son mode turbo.

Lire d’autres articles autour de la maison.