Comment bien choisir son fromage pour la fondue

fondue recette

En hiver, la fondue est l’un des repas préférés des Français. Quoi de mieux qu’un bon plat de fondue au fromage pour réchauffer et rassembler toute la famille dans une ambiance festive ? Pas beaucoup de choses sûrement. Mais encore faut-il réussir correctement sa fondue pour garantir un goût délicieux et apprécié de tous. Pour cela, la clé est de bien choisir son fromage pour la fondue. Il en existe tellement qu’on s’y perdrait et c’est pour cela que nous vous éclairons sur le sujet ici.

Nous avons établi pour vous une liste des fromages les plus recommandés pour faire vote fondu. Il va sans dire qu’il faut également achater un bon appareil à fondue, pour cela jeter un oeil à certains comparatifs pour faire le bon choix et ne pas rater votre fondue !

Le beaufort

Il existe deux types de fromage beaufort : le beaufort d’été et le beaufort d’hiver. Les deux types de fromages sont parfaits pour la préparation de votre fondue. Celui d’été est cependant légèrement meilleur que le second. Ce fromage est idéal pour faire votre fondue, car contrairement aux gruyères, il n’a pas de trous.

La raclette au lait cru

Il est important de faire la différence entre les différents types de fromages à raclette qui vous sont proposés. Il y en a souvent de faux sur le marché et ceux-là ne sont pas du tout efficaces pour faire votre fondue. Assurez-vous en achetant que c’est la raclette faite à partir de lait cru pour ne pas être déçue. Toute autre sorte de raclette est à éviter.

Notre rubrique recette pour découvrir d’autres saveur.

Le comté

Il en existe également beaucoup de types selon l’affinage. Pour faire une fondue de fromage, nous vous recommandons vivement le fruité qui est un comté doux avec un affinage de 4 à 8 mois. Cependant, ici il faut prendre en compte les goûts de chacun. Si vous préférez un comté bien fort et très riche en goût, il serait préférable d’orienter votre choix vers un affinage de 9 à 15 mois. Mais un affinage supérieur à cela n’est pas conseillé pour faire une fondue de fromage. Le résultat n’en serait pas vraiment fameux.

En ce qui concerne les gruyères, vous pouvez toujours les utiliser, mais là il faudra faire attention aux trous. C’est pareil pour l’emmental.

Liste des recettes pour fondue