Faire ses pâtes soi-même Guide pour débutant

Ce n’est pas facile de faire des pâtes soi-même quand on est débutant. Votre expérience culinaire peut rapidement dégénérer et devenir un véritable cauchemar. Il est clair que vous souhaitez en être épargné. Vous n’avez qu’à suivre le guide.

Les ingrédients

Pour respecter la tradition italienne, il faudra vous donner un peu de mal. Il faut de la farine ordinaire, encore appelée farine de blé tendre. Pour un début, il faudra vous passer des mélanges de farine. Pour les œufs, il faut qu’ils soient frais, si possible, issus d’une exploitation locale. Ils donnent plus de goût aux pâtes.

Les proportions

Avoir les bons ingrédients et se louper sur les proportions idéales serait dommage. Aussi, pour chaque quantité de farine, il faudra considérer 50 g d’œufs entiers. L’idéal serait de vous servir d’une balance électronique de cuisine pour être sûr des dosages.

La phase de préparation

Si vous souhaitez rester traditionnel, vous pouvez faire toute la préparation de la pâte à la main. Mais si vous n’en avez pas l’habitude, vous risquez de vite vous fatiguer. Aussi, il est recommandé de commencer le mélange à la machine.

Tamisez la farine et fouettez-les pendant 1 minute avant de les ajouter. Mélangez le tout à la machine jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Ensuite, retirez la pâte de la machine et sur un plan fariné, travaillez-la jusqu’à ce qu’elle ne colle plus.

Divisez la pâte en plusieurs portions en fonction de sa taille, filmez et mettez au réfrigérateur pendant 1h. Et surtout une bonne machine avant tout… Nous n’en parlons pas dans cet article mais sans cette machine vous aurez du mal à faire de délicieuse pâtes maison.

La phase d’étalage et de découpage

Étaler la pâte au rouleau demande du temps et de l’effort. Alors, utilisez une machine à pâte, car vous pourrez obtenir une pâte très fine en la passant en petite quantité. Il faut utiliser les 3 épaisseurs puis passer une fois. Les pâtes peuvent se conserver 1 jour au réfrigérateur et 1 mois au congélateur.

Fêtons le retour du soleil avec notre recette Bruschetta ici.