Nouvelle alerte produit. Des médicaments disponibles sur le marché font l’objet d’un rappel. La raison qui explique ce retrait est un défaut de fabrication. Dans les prochains paragraphes les détails qu’il faut savoir.

Des médicaments font l’objet d’un rappel


La plupart du temps, on nous signale des produits alimentaires ou des objets qui font l’objet d’un rappel produit. D’ailleurs, on n’y échappe pas tous les jours. Cette fois-ci, le problème est beaucoup plus grave. Ce sont des médicaments qui sont les cibles des autorités.

L’Agence du médicament (ANSM) a fait part de cette inquiétante nouvelle dans un communiqué à la date du 27 septembre dernier. En effet, elle met en garde sur un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) à base de naproxène. Il est prescrit pour un adulte qui souffre d’inflammation ou de douleurs ou de la fièvre. De surcroît, elle permet également de traiter plusieurs maladies telles que l’arthrose, tendinite, bursite, lombalgie, rhumatisme, règles douloureuses… Le produit concerné est le Naprosyne® 1000 mg (boîtes de 8 comprimés) du laboratoire Grunenthal.

Malheureusement, si les médicaments permettent de résoudre des problèmes de santé, ce dernier fait le contraire. En effet, il fait l’objet d’un rappel en raison d’une erreur de transcription en braille du dosage sur la boîte. Ainsi, le rappel du médicament a eu lieu afin d’éviter un surdosage.

Les lots concernés à éviter


Ces médicaments font l’objet d’un rappel en raison d’une faute sur le paquet. En effet, il est mentionné « 500 mg » au lieu de « 1 000 mg ». Dans ce sens, ils sont retirés du marché et ne seront plus disponibles jusqu’à la fin du mois d’octobre 2023.

Les lots concernés par ce rappel produit sont le lot n° 237T02 avec une date de péremption fixée au 31/05/2025. Puis, il y a également le lot n° 237T03, date de péremption : 31/05/2025. Ensuite, le lot n° 237T04, date de péremption : 31/05/2025. Enfin, le lot n° 238V01, date de péremption : 31/12/2025.

À la suite de ce rappel, l’ANSM a collaboré avec les pharmaciens pour retrouver toutes les personnes qui ont acheté ces médicaments qui font l’objet d’un rappel.

Le rappel s’adresse surtout aux personnes malvoyantes ou non voyantes puisque seul l’encodage en braille a un problème. Ils peuvent le rapporter en pharmacie. Dans ce sens, un professionnel de santé doit prescrire une alternative à ce médicament rappelé.