Accueil / Recettes / Appétissants chaussons de pâte à pizza à la mozzarella

Appétissants chaussons de pâte à pizza à la mozzarella

Appétissants chaussons de pâte à pizza à la mozzarella

Régalez-vous avec ces appétissants chaussons de pâte à pizza à la mozzarella. Une préparation délicieuse à savourer comme apéritif.

À la base, je voulais vous dévoiler uniquement la recette de la pâte. Une pâte qui peut s’accorder à diverses recettes.

Par contre, pour mieux illustrer l’efficacité  de la pâte, je vous propose cette recette de chaussons. Au plaisir de vous rendre service.

Avec une bonne friture, sa surface sera d’une texture croustillante très plaisante. L’intérieure sera garnie avec de la mozzarella à la sauce tomate filandreuse.

La réussite de ces appétissants chaussons de pâte à pizza à la mozzarella repose avant tout sur la préparation de sa pâte. Vous pouvez varier sa garniture à votre guise.

Sans plus tarder, faites un petit coup d’œil sur la préparation de la recette et passons ensemble en cuisine. Bonne préparation !

Préparation : 20 minutes
Repos : 3 heures
Cuisson : 15 minutes
Portions : pour 10 chaussons

Ingrédients


Pour la pâte :
Farine : 500 g
Sel : 10 g (1 pincée)
Eau : 300 ml
Huile d’olive : 2 cuillères à soupe
Malt (pour faire du pain) : 1 cuillère à café
Levure de bière fraîche : 6 g
Pour la garniture :
Purée de tomates : 150 g
Pincées de sel au goût
Mozzarella (pour pizza) : 300 g
Huile d’arachide : 1 l

Préparation

Comment faire les appétissants chaussons de pâte à pizza à la mozzarella ?

Préparation de la pâte :

Chauffer et mettre à l’eau à tiédir (ne pas rendre trop chaude) puis y délayer la levure. Verser la farine tamisée dans un saladier et ajouter le malt, puis l’eau avec la levure.

Travailler la préparation avec les mains pour bien incorporer les ingrédients. Verser la pincée de sel puis ajouter l’huile d’olive.

Transvaser la préparation sur une table de cuisine enfarinée et travailler énergétiquement la pâte afin d’avoir une boule lisse, souple et uniforme.

Il est également possible de travailler la pâte avec un batteur. La disposer dans un saladier et recouvrir de film alimentaire.

Mettre à lever dans un endroit à température ambiante pendant 3 heures. Faire en sorte de doubler de volume.

Préparation des chaussons :

Hacher la mozzarella puis égoutter dans une passoire. Mélanger la mozzarella avec la purée de tomates et ajuster le sel.

Une fois que la pâte est montée, partager en morceaux de 80 g puis modeler en boules. Mettre à lever sur le plan de travail pour doubler à nouveau de volume en recouvrant de film alimentaire.

Aplatir les pâtons à l’aide de rouleau à pâtisserie afin d’avoir un disque de 15 cm. Disposer 2 cuillères à soupe de la farce ai milieu et brosser les bords avec de l’eau et rabattre les bords pour avoir une demi-lune.

Sceller les bords en les pliant et frire immédiatement pour éviter que la farce ne mouille trop la pâte.

Pour ce faire, chauffer un bain d’huile de friture et frire la préparation. Les chaussons vont monter en surface, alors prendre de l’huile bouillante avec une cuillère puis couler sur la surface.

Bien faire dorer la surface, retourner puis dorer l’autre côté. Retirer la préparation avec une écumoire pour bien essorer puis retirer l’excédent d’huile sur du papier absorbant.

Savourer les appétissants chaussons de pâte à pizza à la mozzarella avec une salade au citron. Bonne dégustation !