Attentions aux conducteurs concernant le code de la route ! Une infraction commune peut vous faire perdre 6 points sur votre permis et vous infliger une amende conséquente. Découvrez les détails de cette situation.
Infractions multiples du code de la route en France
Conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues peut entraîner une perte de points. La conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de substances illicites peut faire perdre des points. Mais également entraîner des sanctions pénales.
Puis, l’utilisation du téléphone portable au volant peut également entraîner une amende. Ainsi qu’un retrait de points sur le permis de conduire. Il en va de même pour le non-respect des règles de priorité.
Ensuite, ne pas céder la priorité à un piéton ou à un autre véhicule lorsque cela est nécessaire peut entraîner la perte de points. Saviez-vous qu’il existe également une infraction du code de la route qui peut entraîner une amende de 375 euros et un retrait de 6 points ?
En effet, la conduite sur la voie publique est soumise à des règles strictes et chaque conducteur se doit de les respecter scrupuleusement.
Le permis de conduire à points : les infractions et leurs conséquences en France
En France, les infractions routières entraînent la perte de points sur le permis de conduire. Tout d’abord, l’excès de vitesse est une cause fréquente.
Puis, dépasser la limite autorisée peut faire perdre des points, en fonction de la gravité de l’excès et des règles du pays. En France, dès que vous dépassez de 20 kilomètres par heure la vitesse autorisée, vous perdez des points.
Dans ce cas, vous êtes en infraction, ce qui entraîne le retrait de deux points et une contravention de quatrième classe. Mais ce n’est pas tout.
Ensuite, ne pas respecter les feux de signalisation peut également faire perdre des points. Enfin, ignorer un feu rouge ou un feu de stop peut entraîner une perte de points.
Infractions graves en France : une perte de 6 points sur le permis de conduire
En France, enfreindre le code de la route peut entraîner une amende de 375 euros et le retrait de 6 points. L’une de ces infractions sévèrement sanctionnées concerne le non-respect du droit de passage des piétons.
Selon l’article R415-11 du code de la route, tout conducteur doit céder le passage à un ou plusieurs piétons. Ces derniers qui s’engagent à traverser la chaussée.
Les conducteurs reconnus coupables de cette infraction peuvent se voir interdire de conduire. Même parfois pendant trois ans. Le non-respect du passage piéton est considéré comme une infraction grave. Car les piétons sont vulnérables face aux véhicules sur la route.
D’autres infractions peuvent également entraîner la perte de 6 points sur le permis de conduire. C’est le cas lorsque le conducteur ignore un feu rouge, ainsi que pour la conduite sans carte grise.
Tout cela qui peut entraîner une amende de 135 euros en plus du retrait des points. Enfin, conduire avec des plaques d’immatriculation illisibles. Cela peut également entraîner une perte de points sur le permis de conduire.