Accueil / Recettes / Beignets moelleux de pommes de terre : pour un petit déjeuner gourmand

Beignets moelleux de pommes de terre : pour un petit déjeuner gourmand

Beignets moelleux de pommes de terre

Savourez ces beignets moelleux de pommes de terre pour un petit déjeuner gourmand. Une recette qui satisfera autant sur la saveur que la texture.

Ces délicates bouchées de saveur se dégustent également comme goûter, mais aussi comme dessert. Une recette passepartout qui se prépare à tout moment.

Pour cette version, j’ai choisi de les frire, mais vous pouvez également les passer au four. Peu importe le choix de votre cuisson, la préparation sera toujours facile.

En utilisant une pâte de patate douce, vous pouvez profiter d’une texture moelleuse et presque filante en bouche.

J’ai uniquement choisi les pommes de terre, mais vous pouvez parfumer ces beignets moelleux de pommes de terre à votre guise.

Pour tester la splendeur de ces délicieux beignets, faites défiler la recette, suivez les étapes faciles à faire et passons en cuisine.

Préparation : 30 minutes
Repos : 3 heures
Cuisson : 10 minutes
Portions : pour 20 beignets

Ingrédients


Pour la pâte :
Farine : 500 g
Sucre : 100 g
Pommes de terre : 500 g
Beurre : 100 g
Œufs : 2
Levure de bière fraîche : 10 g
Lait : 30 ml
1 pincée de sel
Pour la friture :
Huile de tournesol : 1 l
Pour la décoration :
Sucre au goût

Préparation

Comment faire les beignets moelleux de pommes de terre ?

Préparation de la pâte :

Cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante durant 1 heure et les égoutter été les peler. Ecraser en purée à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette.

Disposer la purée dans un saladier et écraser à nouveau à l’aide du presse-purée afin d’avoir une texture fine et bien soyeuse.

Disposer la farine sur une planche à pâtisserie et verser les pommes de terre en purée. Ajouter le sucre, les œufs et le beurre. Incorporer la pincée de sel et la levure.

Délayer le tout en ajoutant le lait au centre. Pétrir la préparation afin d’avoir une pâte lisse et uniforme. Disposer la boule dans un saladier et mettre à lever durant 2 heures au chaud.

Le temps de pause écoulée, prendre la pâte et la retourner sur une planche à pâtisserie préalablement enfarinée. Aplatir la pâte et une feuille d’une épaisseur de 1/2 cl.

Préparation des beignets :

Découper la préparation en disques en utilisant un bol de 12 cm de diamètre. Faire également un trou au milieu avec une poche à douille. Disposer chaque disque sur des carrés de papier cuisson.

Arranger les beignets sur une lèchefrite tapissée de papier cuisson et les mettre à lever durant 1 heure.

Cuisson des beignets :

Le temps de repos passé, mettre l’huile dans une casserole à haut bord et chauffer à une haute température.

Frire 1 ou 2 beignets à la fois, toujours avec le papier cuisson pour éviter que la préparation ne dégonfle. Retirer par la suite le papier cuisson dans l’huile quand il se détache facilement.

Frire la préparation afin d’avoir une couleur bien dorée sur chaque côté. Retirer de l’huile et égoutter dans une écumoire. Les disposer dans une assette tapissée de papier absorbant pour retirer le plus d’huile.

Faire de même avec les autres beignets. Après la cuisson, les passer dans une assiette de sucre semoule et les disposer dans un plat de service.

Les beignets moelleux de pommes de terre sont prêts. Savourer et bonne dégustation !