Accueil / Recettes / Bûche glacée vanille à la myrtille et génoise au pain d’épices : un dessert original

Bûche glacée vanille à la myrtille et génoise au pain d’épices : un dessert original

Bûche glacée vanille à la myrtille et génoise

Découvrez la recette de cette bûche glacée vanille à la myrtille et génoise au pain d’épices pour n’importe quelle occasion.

Un dessert que vous pouvez aisément proposer à vos invités lors des grandes occasions.

Ce délice est monté sur trois irrésistibles couches : la génoise au pain d’épices à la base suivi du sorbet aux myrtilles et de la glace à la vanille en surface.

Pendant la préparation, la glace à la vanille sera disposée en premier au-dessus de la génoise puis elle sera recouverte de sorbet.

Pour réussir à la perfection la recette, je vous suggère simplement d’appliquer les étapes à la lettre sans raté aucun.

Passons maintenant en cuisine pour monter à merveille cette magnifique bûche glacée vanille à la myrtille et génoise au pain d’épices.

Préparation : 3 heures
Cuisson : 1 heure
Portions : pour 15 personnes

Ingrédients


Pour la glace à la vanille :
Lait entier : 300 ml
Jaunes d’œufs : 8
Crème liquide : 300 ml + 300 ml de crème liquide
Sucre en poudre : 230 g
Vanille : 2 gousses
Arôme vanille : 2 cuillères à café
Sel : 1 pincée
Pour le sorbet aux myrtilles :
Myrtilles : 750 g (fraiches ou surgelées)
Eau : 300 ml
Sucre : 300 g
Eau : 90 ml
Pour la génoise au pain d’épices :
Farine : 100 g
Levure chimique : 1/2 sachet
Sucre en poudre : 100 g
Épice « pain d’épices » : 2 cuillères à café
Œufs : 3
Pour la décoration :
Q.s. de fruits (myrtilles, physalis…) ou encore des gousses de vanille

Préparation

Comment faire la bûche glacée vanille à la myrtille et génoise au pain d’épices ?

Préparation de la génoise au pain d’épices :

Commencer la préparation de la bûche glacée vanille à la myrtille et génoise au pain d’épices par préparer le four à 180 °C.

Disposer 3 œufs dans la cuve du robot et ajouter 10 g de sucre en poudre. Travailler le tout à grande vitesse afin d’avoir une mousse sur la surface.

Tamiser la farine et ajouter 1/2 sachet de levure chimique. Lancer la machine pour bien mélanger le tout et ajouter 2 cuillères à café d’épice à pain d’épices.

Transvaser la préparation dans un moule à cake chemisé de beurre et de farine. Enfourner le tout pour cuire durant 20 minutes à 180 °C.

Après la cuisson, sortir la préparation du four et mettre de côté pour refroidir. Retirer la préparation du moule et mettre de côté.

Recouvrir le moule vide d’un film en plastique en faisant en sorte d’éviter les plis. Prévoir également un plus de film alimentaire qui déborde du moule afin de pouvoir retirer facilement la bûche glacée.

Remettre doucement la génoise dans le moule à cake chemisé du film alimentaire.

Préparation de la glace à la vanille :

Préparer une crème anglaise par chauffer le lait avec 300 ml de crème dans une casserole à feu doux en évitant de les faire bouillir. Mettre de côté.

Disposer 8 jaunes d’œuf dans un robot avec 230 g de sucre en poudre et travailler le mélange durant 2 minutes.

Incorporer le mélange de lait-crème et travailler le tout pour bien mélanger les ingrédients et afin d’avoir une texture uniforme.

Disposer la préparation dans une casserole et cuire à feu doux afin de faire apparaitre des petites bulles sur les bords tout en remuant sans arrêt. Cela indique de la crème anglaise est en train « de prendre.

Laver le bol du robot et verser 300 ml de crème liquide et lancer la machine pou travailler le tout afin d’avoir une crème fouettée bien épaisse.

Diviser les 2 gousses de vanille en deux sur la longueur et prendre les grains à l’aide d’un couteau. Disposer la crème anglaise dans un saladier et ajouter la crème fouettée, les grains de vanille ainsi qu’une pincée de sel sans arrêter de remuer avec un batteur.

Mettre la cuve à sorbetière préalablement glacé sur le robot Kitchenaid avec la palette (accessoire à sorbetière du robot pour préparer la glace) et y incorporer la préparation.

Travailler la préparation à basse vitesse durant 20 minutes afin d’avoir la texture de glace vanille voulue.

Étaler rapidement la glace sur le moule au-dessus de la génoise faire en sorte de garnir la moitié du moule et égalise la surface avec une spatule.

Couvrir la préparation avec un film alimentaire et congeler. Nettoyer la cuve à sorbetière avec une spatule et la disposer sans plus tarder au congélateur pour au moins 2 heures.

Préparation du sorbet aux myrtilles de la bûche glacée vanille à la myrtille et génoise :

Commencer par préparer un sirop en chauffant 300 g de sucre en poudre avec 300 ml d’eau dans une casserole à feu doux.

Mélanger couramment la préparation pour une cuisson de 10 minutes afin de complètement fondre le sucre.

Ôter le sirop du feu et réserver pour refroidir. Amalgamer les myrtilles avec 90 ml d’eau dans un mixeur.

Filtrer la purée de fruits avec un chinois ou à l’aide d’une passoire pour retirer les petites pépites de fruits.

Réfrigérer la purée de myrtilles durant 2 heures. Faire en sorte qu’elle soit bien froide. Mixer la purée de fruits en ajoutant le sirop dans un mixeur.

Pendre la cuve de sorbetière bien froide et l’installer puis y mettre la préparation. Amalgamer le tout durant 10 à 15 minutes afin d’avoir une bonne texture de sorbet.

Prendre le moule avec la génoise du congélateur et démouler avec le film puis recouvrir la glace à la vanille de sorbet aux myrtilles. Bien égaliser la surface et garnir jusqu’au bord du moule à cake.

Recouvrir à nouveau le moule de film alimentaire et congeler le plus rapidement possible.

Décoration de la bûche glacée vanille à la myrtille et génoise au pain d’épices :

Le jour de la dégustation, sortir la préparation au moins 20 minutes avant de la savourer. La démouler avec le film alimentaire et la présenter sur un plat de service.

Orner la surface avec des fruits. Partager la bûche glacée vanille à la myrtille et génoise au pain d’épices en tranches et servir. Savourer et bonne dégustation !