Depuis plusieurs années, la CAF ou Caisse d’Allocations familiales met à la disposition des Français de nombreuses aides sociales. Par ailleurs, certains bénéficiaires passent à côté pour diverses raisons. Les détails importants à savoir sur vos droits et les démarches à suivre pour prétendre ces aides dans quelques lignes ci-dessus.

CAF, près de 10 milliards d’euros de prestations sociales non réclamées


Le constat est bien triste à la suite de la hausse de pourcentage du non-recours aux aides de la CAF. En effet, selon les chiffres de Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), 40 % de Français pensent que le manque d’information serait à l’origine de cette situation. Ce qui fait 10 milliards d’euros jetés à la poubelle.

Certains se plaignent de l’absence de campagne pour mettre en lumière les dispositifs existants. D’autres annoncent être découragés par les lourdeurs administratives. La complexité des démarches est également pointée du doigt.

D’ailleurs, la numérisation ne change pas grand-chose. Apparemment environ 30 % des personnes éligibles aux aides de la CAF ne reçoivent pas ceux dont ils ont droit.

Pour essayer de changer la donne, l’organisme a opté pour le versement automatique de certaines aides, une simplification des démarches. Par contre, il est toujours nécessaire d’effectuer des démarches pour pouvoir en bénéficier des aides de la CAF.

De nombreux points à améliorer


En ce temps de crise, les prestations sociales de la part de la CAF peuvent aider à alléger les dépenses pour chaque foyer bénéficiaire. Pourtant, pour y avoir droit, il faut connaitre ses droits.

Par ailleurs, parmi les nombreuses aides, il serait parfois difficile de s’y retrouver. De nombreux bénéficiaires ne sont au courant de leur droit qu’à la dernière minute. D’autres ont du mal à faire face aux difficultés administratives ou techniques comme accéder à un ordinateur. Ce serait donc une des raisons qui fait augmenter le taux de non-recours aux aides de la CAF.

Sans oublier que le manque de clarté des informations décourage également certaines personnes.

Quelques solutions à prendre en compte


Pour améliorer la situation, il est important que les organismes gouvernementaux et les associations fournissent des informations claires et accessibles concernant les dispositifs existants.

Dans ce sens, les campagnes de sensibilisation et les événements locaux sont vivement sollicités. De cette manière, les personnes concernées seront au courant des aides disponibles, des démarches à suivre et les dossiers à fournir.

Mais le plus important est simplifier les démarches administratives pour encourager les bénéficiaires à demander les prestations auxquelles ils ont droit.