La CAF a présenté un nouveau programme d’aide pour ses allocataires. Comme à son accoutumé, l’organisme a instauré quelques critères d’éligibilité. Qui sont les Français concernés ? Dans les prochaines lignes les détails.

CAF : un nouveau programme d’aide tant attendu


En fait, cette aide tant attendue de la CAF est la prime d’activité. Elle permet de soutenir les travailleurs, salariés et non-salariés à revenus modestes et de booster leur pouvoir d’achat.

Par ailleurs, on sait également que cette prime vise à inciter les bénéficiaires à retrouver le chemin de l’emploi. Depuis 2016, la CAF ou la MSA prend en charge son versement aux salariés et travailleurs indépendants. En revanche depuis 2020, les étudiants qui disposent d’une activité professionnelle peuvent y avoir droit.

Comment prétendre à cette aide ?


Comme tous les aides de la CAF, des conditions d’éligibilité s’imposent pour percevoir ce nouveau programme d’aide. Premièrement, les bénéficiaires doivent avoir plus de 18 ans. Cependant, les étrangers peuvent également y avoir droit. À condition par contre qu’ils disposent d’une carte de séjour en cours de validité et vivre depuis au moins cinq ans sur le territoire français. La prime d’activité s’adresse également aux ressortissants de l’Espace économique Européenne ou de Suisse.

Ce n’est pas tout. Il existe des conditions d’activités à respecter. Les personnes qui peuvent toucher cette aide non négligeable sont celles qui ont déjà travaillé. Par ailleurs, les étudiants et les apprentis peuvent y prétendre. Ils doivent gagner mensuellement 1 070,28 euros. Soit 78 % du SMIC. Pour établir la somme de la prime, les organismes payeurs se basent sur les 3 mois de revenus avant la demande. Par ailleurs, la règle est autrement pour les travailleurs indépendants. En effet, pour leur cas, la CAF et la MSA prennent en compte leur CA des 12 ou 13 derniers mois.

De surcroît, la CAF a également instauré des seuils de revenus. Le plafond de revenu à respecter pour toucher ce nouveau programme d’aide de la CAF pour une personne était de 1 885 euros par mois. Cependant, à la suite de la revalorisation du SMIC en mai dernier, il est passé à 2 074 euros.