La CAF a plus d’un tour dans son sac. Une nouvelle aide tant attendue a déjà été versée le 5 octobre. Par contre, comme les autres aides de l’organisme, elle est versée sous conditions. Enquête sur ce soutien financier qui pourrait changer la vie des bénéficiaires.
CAF : une nouvelle aide tant attendue versée le 5 octobre 2023
Quel que soit l’aide, la CAF fait de nombreux heureux chaque mois. Parmi les plus sollicités, on peut compter sur la prime d’activité. Alors qu’elle n’a vu le jour que très récemment, elle est d’un très grand soutien pour les familles modestes. Pour mémoire, cette aide est inscrite par la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 à la suite de la fusion de la prime pour l’emploi et le RSA.
En tout cas, quel que soit le nom, cette prime est une subvention essentielle pour les bénéficiaires, surtout en ce temps de crise. Cependant, en se fiant aux calendriers de la CAF, le versement de la prime d’activité a eu lieu le 5 octobre 2023. D’ailleurs, il se fait souvent aux alentours de cette date chaque mois. Elle permet aux travailleurs éligibles de booster leur pouvoir d’achat et de couvrir leurs charges liées à l’activité professionnelle.
Comment savoir si vous êtes éligible à cette prime d’activité ?
À noter que c’est la CAF ou la MSA qui se charge de son versement. Les organismes payeurs ont instauré des conditions d’éligibilité. La prime d’activité s’adresse salariés du privé, les fonctionnaires et les travailleurs indépendants.
Ensuite, les attributaires doivent avoir plus de 18 ans et posséder une activité de salarié ou indépendante. Ce n’est pas tout. Les organismes payeurs ont également instauré des conditions de ressources, c’est-à-dire un plafond à ne pas dépasser. Donc, un salarié seul sans charge ne doit pas avoir plus de 1 885 euros par mois issus de son activité personnelle.
Les critères d’attribution indiquent qu’il est possible pour un célibataire sans enfant de toucher cette nouvelle aide de la CAF. À condition seulement qu’il touche un revenu entre le SMIC et 1 560 euros net. Une personne seule avec un enfant doit percevoir au maximum 2 050 euros net. Enfin, pour un couple avec deux enfants, leurs revenus d’un des couples ne doivent pas excéder 1 550 euros.