Après la carte d’identité et de la vignette verte, c’est au tour de la carte Familles nombreuse d’être dématérialisée. Elle est sortie depuis 1921 et est destinée aux familles nombreuses comme son nom l’affirme. Mais son obtention nécessite certaines conditions d’éligibilité.

Tout savoir sur cette carte Familles nombreuses


La carte Familles nombreuses permet normalement d’obtenir des rabaissements sur plusieurs services tels que les cinémas, les transports ou autres. Par ailleurs, son obtention a été facilitée depuis le 9 janvier 2023. En effet, remplir un formulaire papier n’est plus obligatoire. Désormais, les démarches s’effectuent en quelques étapes en ligne.

La carte Familles nombreuses est une mesure de l’État pour soutenir le pouvoir d’achat des familles nombreuses. Elle donne accès à certains services tels que le droit à des tarifs préférentiels pour le billet de train et chez différents collaborateurs.

Les conditions pour y avoir droit


Pour bénéficier de ces droits, les parents devront remplir certaines conditions. Effectivement, les couples devront avoir en charge au minimum trois enfants dont l’un doit être mineur. Ils devront avoir également élevé au minimum 5 enfants.

Une fois les conditions remplies, chaque affilié de la famille obtiendra une carte. Elle leur permettra de recevoir un rabais de 30 % jusqu’à 75 % sur divers services. Cela peut être par exemple des prix cassés sur les trains de la SNCF et de la RATP.

La carte est utilisable pour une durée de trois ans à condition que, si l’on a rempli la première modalité. La durée d’utilisation pourrait augmenter jusqu’à 6 ans si la famille a en charge au minimum 5 enfants. Par contre, si la durée de validité a expiré, les parents devront faire une demande de renouvellement.

Les démarches de renouvellement de la carte Familles nombreuses


Pour effectuer une demande de renouvellement de la carte Familles nombreuses, il existe quelques mesures à suivre.
Se rendre sur le site de demande ou de renouvellement de la carte. Puis, faire une vérification d’éligibilité en respectant les conditions susmentionnées. À noter que les familles recomposées ainsi que les familles monoparentales ont aussi le privilège d’obtenir la carte. Uniquement s’ils ont la garde des enfants de chaque union.

Par ailleurs, il faut également créer un compte et de remplir convenablement les informations requises. Attention, le demandeur doit également joindre quelques pièces justificatives. Elles doivent être scannées ou photographier. Pour finir, il n’y a plus qu’à payer les frais de 18 euros et attendre la validation du dossier. Une fois la demande validée, la CAF va envoyer une carte Familles nombreuses dématérialisée. Ensuite, la version physique sera envoyée sous peu aux bénéficiaires.