Un changement majeur va être établi concernant le chèque carburant de 100 euros au plus grand bonheur des automobilistes. Le groupe Liot a annoncé que le nombre des bénéficiaires sera élargi en 2024. Un million de personnes vont s’ajouter à la liste des ayants droit.
Un élargissement du chèque carburant de 100 euros
C’est une bonne nouvelle pour les automobilistes. Les députés ont informé un projet qui serait d’une très grande importance pour les conducteurs. En effet, le nombre de bénéficiaires du chèque carburant sera élargi à partir de l’année prochaine.
À la suite du vote du PLF 2024, 60 % des Français peuvent y avoir droit. Cependant, l’amendement proposé par le groupe Liot divise. En effet, si le gouvernement est du même avis, Bruno Le Maire serait contre. Le ministre de l’Économie serait partant pour un autre dispositif pour venir en aide aux conducteurs. La raison serait d’en finir avec la politique du chèque.
Comment percevoir cette aide énergétique ?
Les députés estiment que l’élargissement du chèque énergie serait le meilleur moyen de soutenir le pouvoir d’achat des automobilistes. Dans ce sens, les bénéficiaires compteront dans les 1,6 million à partir de l’année prochaine. Les avantages seront les mêmes pour tout le monde que ce soient pour les anciens ou les nouveaux attributaires.
Ce qui est sûr, ce chèque énergie serait un moyen pour faire des économies de carburant. En tout cas, pour mettre ce plan à exécution, le gouvernement a prévu de dépenser près de 165 millions d’euros.
À noter toutefois que les conditions pour percevoir ce chèque énergie de 100 euros restent inchangées. Ce coup de pouce concerne ceux qui ont besoin de leur voiture pour se rendre au travail. Leur revenu fiscal de référence doit être de 17 000 à 18 000 euros.
Les démarches pour demander ce chèque énergie
Le versement de ce chèque énergie nécessite de faire une déclaration sur le site officiel des impôts. Le demandeur doit ensuite remplir un formulaire dédié pour cette aide.
Pour précision, si un couple dans un foyer utilise chacun une voiture pour se rendre à leur lieu de travail, l’aide sera doublée. Elle revient de ce fait à 200 euros.