Le chèque énergie est une aide vitale pour soutenir les bénéficiaires à régler leur facture. Par contre, il faudra répondre à quelques critères avant d’y avoir droit. Avant de le toucher, certaines personnes sont invitées à faire une demande. Par contre, d’autres vont le toucher automatiquement. Voici ce que vous devez savoir.
Chèque énergie : un versement automatique pour certains
Initialement, le versement du chèque énergie sera automatique pour les ayants droits entre le mois de mai et avril. Depuis en 2018, cette aide a permis d’épauler plus de 5,6 millions de foyers par an. Le versement varie en fonction des ressources et de la composition du foyer. Le montant est donc entre 48 à 277 euros. Cette aide énergétique s’adresse surtout à ceux touchent des revenus modestes et ont du mal à s’en sortir financièrement.
Il existe une condition de ressources à respecter. Une personne seule ne doit pas dépasser 11 000 euros de salaires par an. Pour le vérifier, le fisc va se baser sur les déclarations de revenus. Pour ce qui est de la composition du foyer, la taxe d’habitation est la référence. Cependant, il y a un petit souci avec ce dernier. Depuis fin 2022, cet impôt sur la résidence principale a été supprimé. Dans ce sens, les informations au niveau du fisc ne sont plus à jour. Par conséquent, des bénéficiaires peuvent être privés de cette aide essentielle.
Dans quel cas il faudra faire la demande ?
Afin de résoudre ce problème, le gouvernement a décidé de verser automatiquement le chèque énergie à ceux qui l’ont déjà touché l’année dernière. Il utilisera les revenus de 2021 comme base pour déterminer l’éligibilité de certains bénéficiaires. Toutefois, il y a certainement plusieurs qui ont amélioré leur situation au cours des dernières années. Ce qui efface leur droit à ce coup de pouce énergétique pour régler les factures. Mais la bonne nouvelle est qu’ils vont encore pouvoir le toucher cette année.
Par ailleurs, le cas de ceux qui ont connu une baisse de revenus a alerté les associations. Il y en a beaucoup qui ont perdu leur droit. Face à cette demande, le gouvernement a également choisi de leur répondre positivement. Désormais, ils peuvent toucher le chèque énergie, mais doivent faire la demande sur le site dédié à cette aide. Ce dispositif sera opérationnel en mi-mai.
Néanmoins, même s’il s’agit d’une belle initiative, les associations souhaitent que le versement soit automatisé à l’avenir. De surcroît, puisque le montant de l’aide n’a pas été revalorisé depuis 2018, ces dernières souhaitent que le gouvernement revoie le montant qui, apparemment, reste encore insuffisant. Surtout avec l’inflation et le prix de l’énergie qui ne cesse de grimper.