Le gouvernement a prévu un chèque vacances spécialement conçus pour les retraités. Il permet de financier les vacances des personnes âgées surtout ceux qui ont des budgets serrés. Pour en savoir un peu plus sur les conditions d’attribution de cette aide financière, on vous invite à poursuivre la lecture.

Tout savoir sur le chèque vacances retraités

Les retraités peuvent s’estimer heureux d’avoir l’Agence nationale des chèques vacances qui pensent à eux. En effet, cet organisme prend en charge la distribution de ce dispositif afin de financer les vacances de certaines catégories de la population française. En effet, outre les salariés, il est également attribué aux retraités.

Dans les détails, le chèque vacances retraités permet de couvrir les dépenses telles que l’hébergement, la restauration, les activités sportives et les loisirs.

Qui peuvent prétendre à cette aide vacances ?

Le chèque vacances pour les retraités est soumis à des conditions d’éligibilité. En effet, elle s’adresse à d’anciens agents de la fonction publique d’État, aux retraités d’une collectivité territoriale et de la fonction publique hospitalière. En outre, les ouvriers d’État retraité et les militaires retraités peuvent également y avoir droit.

Puis, il y a également des conditions de ressources à respecter. Il s’adresse principalement à ceux qui ne disposent d’aucune rentrée d’argent et ceux qui payent leurs impôts en France. De surcroît, il existe également un plafond de revenus à respecter.

Pour faire la demande, il est conseillé de se rediriger vers votre caisse de retraite. Pour avoir un petit aperçu, il est également possible de faire une simulation en ligne.

Les organisations à s’adresser

Pour savoir un peu plus sur ce chèque vacances retraités ainsi que pour faire la demande, il faut s’adresser à votre caisse de retraite. Par ailleurs, d’autres organisations peuvent également vous débriefer. Il s’agit de la CNAS (Comité National d’Action Sociale), Plurélya ou encore le CEGOS.

Par ailleurs, en ce qui concerne leur durée de validité, les bénéficiaires peuvent l’utiliser pendant deux ans après leur année d’émission. Pour l’utiliser, il suffit de remettre directement au prestataire. Ou encore, les envoyer via la poste pour faire des achats en ligne.