Outre les chèques vacances pour les retraités, le CAF a prévu plusieurs aides pour les personnes âgées. Pour percevoir ces prestations, ils n’ont qu’à se conformer aux critères que l’organisme à imposer.
Les diverses prestations sociales pour les retraités
La CAF multiplie ses aides pour tous ses allocataires, quelle que soit leur situation ou leurs revenus. Parmi les personnes que cet organisme n’a pas oubliées, il y a les retraités.
Comme tout le monde, les seniors ont également droit à de nombreuses aides sociales pour booster leur pouvoir d’achat. Une des plus connues est l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées plus connue sous le nom de l’ASPA. Pour prétendre à cette aide pour les retraités à faibles revenus, il faut avoir au moins 65 ans. Cette condition d’âge peut diminuer à 62 ans, si le senior est inapte au travail.
Par ailleurs, il doit également vivre de manière stable et permanente sur le sol français. Le montant dépend des ressources et la situation familiale du bénéficiaire. Ce qui fait qu’elle est soumise à un certain plafond.
Une pléthore d’aides pour les personnes âgées
Les retraités ont également droit à l’APA. Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent la toucher. Par ailleurs, cette aide se divise en deux. Pour l’APA à domicile, elle permet de couvrir les frais des aides à domicile, des travaux pour garantir un logement adapté à leur état ou encore des activités de loisirs. La seconde est l’APA en établissement. Cette dernière aide à financer les frais d’hébergement et de soins.
L’octroi de l’allocation personnalisée d’Autonomie dépend du degré de dépendance et des ressources du potentiel bénéficiaire. De surcroît, les retraités peuvent également toucher des aides au logement. L’APL ou l’ALS permet d’alléger leur loyer ou leur mensualité d’un prêt immobilier.
Elles varient en fonction des ressources, de la composition du foyer ainsi que le type de logement et du loyer.
Les chèques vacances pour les retraités
Les personnes âgées peuvent compter donc compter sur les chèques vacances. L’objectif de l’ANCV est d’offrir des vacances à moindre dépense pour les seniors. Cette aide leur permet de profiter des restaurants ou des activités durant leur séjour.
Pour toucher cette aide de la CAF, les retraités doivent être domiciliés fiscalement en France. Les bénéficiaires sont ceux qui n’ont pas de revenu d’activité et ceux qui ont cessé de travailler. Donc, les seniors qui touchent de faibles revenus peuvent y avoir droit.