Dans cet article, nous allons vous parler du complément d’impôt sur le revenu, par rapport au paiement de ce solde. En effet, cette situation concerne environ dix millions de personnes en France. Dans ce sens, les contribuables concernés se demandent s’ils peuvent régler en plusieurs fois le solde dû cet automne.

Complément d’impôt sur le revenu


En effet, vous pouvez retrouver les avis d’imposition sur impots.gouv.fr depuis le 4 août. Les contribuables peuvent retrouver le montant du complément d’impôt sur le revenu.

Dans ce sens, Bercy décide de mettre en place une procédure simple pour payer l’impôt restant dû. Un prélèvement l’argent en une fois le 25 septembre pour un montant inférieur ou égal à 300 euros.
Par ailleurs, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) met automatiquement en place un échéancier au-delà de 300 euros. Les prélèvements bancaires auront lieu le 25 septembre, le 26 octobre, le 27 novembre et le 27 décembre.

Délai de paiement des impôts


En effet, certains contribuables ont des difficultés à payer leurs impôts à temps. Dans ce sens, ils peuvent demander un « délai de paiement » avant le dernier jour du mois précédant la date de prélèvement. C’est-à-dire avant le 30 septembre pour un prélèvement en octobre.

Pour ce faire, rendez-vous sur impots.gouv.fr et connectez-vous à votre compte personnel. Dans la messagerie sécurisée, cliquez sur « Écrire » et sélectionner « J’ai un problème concernant le paiement de mes impôts – J’ai des difficultés à payer ». Ensuite, cochez la case « Impôt sur le revenu ». Vous devez indiquer le montant que vous devez payer, la durée souhaitée pour les échéances et la date à partir de laquelle vous souhaitez commencer le plan de paiement.

Une solution papier plus simple


En effet, le formulaire n°4805-AP-SD est également disponible sous forme papier. Vous devez y indiquer les revenus, les dépenses et le patrimoine. Les revenus regroupent salaire, prestations sociales, pension de retraite, etc.

Dans ce sens, il faut remettre ce document à l’administration fiscale sur rendez-vous. N’oubliez pas de joindre un avis d’impôt, un relevé d’identité bancaire et des justificatifs des difficultés et des circonstances invoquées. Notamment, bulletins de salaire, loyers, factures de charges, etc.

Vous pouvez considérer une demande sans réponse dans les deux mois comme un refus. Cependant, le délai de réponse de l’administration peut atteindre quatre mois pour le cas d’un dossier complexe.