Découvrez l’institution des viennoiseries françaises et où trouver le meilleur croissant en France. Pour vous régaler, ne rater pas cet article !

Un délice français inégalable


Ce célèbre pain, cette délicieuse viennoiserie, est une véritable institution en France. Sa forme en croissant de lune est reconnaissable entre mille et suscite l’admiration à travers le monde. Peu de gens le savent, mais le croissant est en réalité d’origine autrichienne.

Apparu pour la première fois à Vienne au XVIIe siècle, et connu sous le nom de « kipferl », signifiant « croissant ». C’est au XIXe siècle, lorsque Marie-Antoinette épousa le roi Louis XVI et introduisit cette viennoiserie à la cour de Versailles, qu’elle devint populaire en France.

Sa préparation est un véritable art qui exige concentration et savoir-faire. Sa pâte feuilletée, composée de farine, de beurre, de sucre, de sel et de levure. Et fait fondre les papilles de tous les gourmands. Elle nécessite plusieurs étapes minutieuses, de la pétrissage initial pour développer le gluten, à l’étalage en forme rectangulaire.

Des plaques de beurre froid ensuite placées au centre de la pâte, repliée et étalée à plusieurs reprises pour créer les fameuses couches feuilletées. Les croissants sont cuits à haute température dans un four préchauffé. En permettant à la pâte de s’expandre rapidement.

C’est cette chaleur qui crée les couches feuilletées parfaites, donnant au croissant sa texture légère et croustillante. En 2023, le meilleur croissant au beurre de Paris saura ravir les amateurs de cette viennoiserie emblématique. Ne manquez pas l’occasion de déguster ce délice français inégalable.

Le meilleur croissant de Paris révélé lors du concours annuel


Le croissant reste indétrônable en termes de popularité. Que ce soit au petit-déjeuner, lors d’un brunch ou pour une pause gourmande, cette viennoiserie est un incontournable.

En France, l’amour pour le croissant est tel qu’un syndicat des Boulangers du Grand Paris a été créé. Annoncé le lundi 15 mai, le classement 2023 du concours du meilleur croissant au beurre Charentes-Poitou AOP des boulangers du Grand Paris. Sur 144 participants, « 119 croissants réalisés par des artisans boulangers des quatre départements du Grand Paris (75, 92, 93 et 94) », rapporte le média Sortir à Paris.

Ces viennoiserie ont été dégustés et évalués par un panel de boulangers qui ont fait leur choix. Et le verdict est sans appel. Le meilleur croissant au beurre du Grand Paris se trouve dans le 19e arrondissement, plus précisément à la boulangerie Chez Meunier.

C’est le boulanger Eric Teboul qui remporte le premier prix du concours avec son croissant courbé qui a conquis l’ensemble du jury. Juste derrière, on retrouve Thierry Rabineau et son croissant disponible à la Boulangerie Moderne. Cela située dans le 5e arrondissement de la capitale. Si vous avez une petite faim, vous savez maintenant où vous rendre.