Dans cette quête, la récente augmentation de la pension minimum a attiré l’attention de tous. Comme on le sait tous, la sécurité financière à la retraite est au cœur des préoccupations de nombreux citoyens. Mais quelles sont les implications de cette hausse ? Quand entrera-t-elle en vigueur ? Et que signifie-t-elle pour l’Agirc-Arrco ? Toutes les réponses à ces questions figurent dans les prochaines lignes de cet article, prenez le temps de le lire attentivement.
Qui sont les bénéficiaires ?
La pension minimum existe depuis de nombreuses années, mais elle ne couvre que la pension de base versée par votre assurance retraite. Le minimum contributif ou MiCo n’est pas un montant fixe applicable à tous les retraités, car il dépend de plusieurs facteurs. Pour être éligible, il faut avoir une carrière complète, ce qui signifie avoir atteint l’âge du taux plein.
En 2023, ceux qui prennent la retraite à taux plein peuvent bénéficier du MiCo pour arrondir leur fin du mois. Cependant, si vous ne remplissez pas les conditions du taux plein, votre MiCo sera réduit. Si vous avez cotisé pendant 120 trimestres, vous avez droit au MiCo majoré. Néanmoins, il est à noter que ces deux types de MiCo ne sont pas cumulables.
De plus, il existe une limite à ne pas dépasser pour votre retraite totale. Elle doit comprendre la pension de base ainsi que les complémentaires. Cette limite s’élève à 1 352 euros bruts par mois. Dans le cas où la retraite globale dépasse ce montant, le MiCo sera réduit pour ne pas dépasser ce plafond.
La nouvelle augmentation de la pension minimum
Le MiCo et sa majoration sont révisés à la hausse chaque année, mais une fois à la retraite, la pension de base ne suit pas la même augmentation. C’est ce qui explique pourquoi le MiCo n’atteint pas les montants corrects.
En conséquence, la pension de base ne va pas atteindre le nouveau montant du MiCo. Cependant, elle peut augmenter de 100 euros au maximum. Selon le ministère du Travail, seules 125 000 pensions verront cette hausse.
Pour les futurs retraités, à partir du 1ᵉʳ septembre 2023, les nouveaux MiCo et MiCo majoré s’appliqueront aux pensions. En ce qui concerne les retraités actuels, cela dépend de leur situation. Environ 600 000 d’entre eux verront cette augmentation dès l’automne, notamment sur le paiement de leur retraite de septembre. Le versement aura lieu le 9 octobre.
Qu’en est-il de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?
À l’heure actuelle, la réforme des retraites n’a pas d’impact sur la complémentaire. Par ailleurs, des négociations ont timidement débuté sur plusieurs aspects en vue d’un accord prévu pour septembre ou début octobre 2023.
Les bénéficiaires du minimum contributif recevaient auparavant une complémentaire spécifique. L’Agirc-Arrco avait estimé que cette complémentaire s’élevait à approximativement 255 euros par mois brut. Même avec un MiCo majoré, cette complémentaire ne permettrait pas d’atteindre le seuil des 1 200 euros. C’est pourquoi le gouvernement espère un engagement de la part de l’Agirc-Arrco pour améliorer cette situation.