Accueil / Pâtisserie / Délicieux flan parfum orange et fleur d’oranger : un dessert très facile à faire

Délicieux flan parfum orange et fleur d’oranger : un dessert très facile à faire

Délicieux flan parfum orange

Testez ce délicieux flan parfum orange et fleur d’oranger pour un dessert de famille. Une recette légère que vous pouvez savourer pour toutes les occasions.

Le flan est sans doute l’un des desserts les plus connus et les plus appréciés. Il se savoure autant naturel que parfumé.

Pour cette fois, nous allons parfumer le flan avec de l’orange. Un parfum légèrement subtil qui fera vibrer vos papilles de belles sensations.

Ce délicieux flan parfum orange et fleur d’oranger sera surmonté d’une petite couche de caramel pour contraster la saveur avec succès.

La préparation de cette recette se fait en peu de temps. Pas besoin de passer par des étapes difficiles, alors profitez-en. Bonne préparation !

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


Oranges non traitées : 3
Sucre en poudre : 100 g
Œufs : 8
Crème fraiche : 200 ml
Lait : 2 verres de 200 ml
Eau de fleur d’oranger : 1 cuillère à café
Maïzena : 5 g
Sucre : 100 g + 1 cuillère à café de zeste de citron râpé pour le caramel

Préparation

Comment faire le délicieux flan parfum orange et fleur d’oranger ?


Commencer la préparation par la réalisation d’un caramel. Pour cela, mélanger 100 g de sucre avec le zeste d’orange dans une casserole.

Faire chauffer pour fondre la préparation et remuer uniquement avec une spatule. Transvaser le tout au fond du moule et mettre de côté pour durcir.

Préparer le four à une température de 180°C et y mettre un moule à gratin rempli d’eau pour préparer le bain-marie.

Mettre le lait avec la crème ainsi que la moitié du sucre dans une casserole et mélanger. Faire bouillir le tout puis retirer du feu.

Amalgamer les œufs avec la maïzena ainsi que le sucre en poudre restant dans un saladier. Ajouter le lait tout en continuant de mélanger le tout.

Prendre le jus de 3 oranges et verser ce jus et l’eau de fleur d’oranger dans le mélange. Garnir le moule avec cette préparation.

Mettre le tout dans le four et cuire au bain-marie durant 30 minutes. Vers la fin, vérifier la cuisson en insérant la pointe d’un couteau et cette dernière doit sortir sèche.

Mettre la préparation à refroidir à température moyenne avant de le disposer au réfrigérateur. Laisser au frais durant 1 heure au réfrigérateur.

Sortir le délicieux flan parfum orange et fleur d’oranger quelques minutes avant la dégustation. Savourez et bon appétit !