Une augmentation salariale, offrant ainsi des rémunérations plus attractives. Dans un contexte de guerre des talents, les entreprises se trouvent sous pression pour attirer les meilleurs candidats.  Cette compétition stimule l’augmentation des salaires sur le marché du travail.

Des augmentations salariales en 2023


En 2023, les salaires ont augmenté grâce à l’indexation automatique, d’après Joël Poilvache, directeur régional chez Robert Half. Pour retenir ou attirer de nouveaux talents, certains employeurs ont même proposé des augmentations salariales. L’année à venir prévoit une indexation légèrement moins élevée, mais la compétition sur le marché du travail reste intense.

Pour les travailleurs belges, l’indexation est devenue la norme. Cependant, si leurs salaires ne connaissent pas d’augmentation supplémentaire, ils pourraient envisager de changer d’employeur. La concurrence aiguise leur désir de bénéficier de meilleures rémunérations.

Les entreprises qui n’ajustent pas leurs salaires risquent de perdre leurs employés. Enfin, l’année 2023 a vu les salaires progresser, les entreprises rivalisent pour garder leurs talents et répondre aux attentes des travailleurs en matière d’augmentation salariale.

La prime de partage de la valeur prend de l’envergure


La tendance du partage de la valeur s’accroît dans la politique salariale, touchant tous les travailleurs, sans distinction de poste. Augmentation salariale pour les cadres, on observe une légère hausse. Avec des augmentations générales moyennes de 2,5 % cette année, comparées à 2,7 % en 2022. Et des augmentations individuelles de 3,2 %, en baisse par rapport à 3,4 % l’année précédente.

Quant aux non-cadres, ils devraient en moyenne bénéficier d’une augmentation générale de 3,6 %, après 3,4 % l’année précédente. Cependant, ces niveaux d’augmentation salariale risquent de décevoir les travailleurs. Selon une autre enquête du cabinet Walters People, 57 % des salariés s’attendaient, fin 2022, à des hausses de salaire supérieures à l’inflation (5,2 %) pour 2023.

Pourtant, avec 71 % des travailleurs obtenant des augmentations inférieures à 5 % début 2023, l’insatisfaction est grande. Cela est d’autant plus préoccupant que sept travailleurs sur dix se disaient prêts, en décembre dernier, à quitter leur emploi si leur augmentation ne dépassait pas l’inflation en 2023. Ainsi, malgré la tendance à la hausse de la prime de partage de la valeur, de nombreux travailleurs ressentent une déception quant à leurs augmentations salariales en 2023.