Accueil / Pâtisserie / Douce brioche légère au yaourt : une viennoiserie facile à faire

Douce brioche légère au yaourt : une viennoiserie facile à faire

Douce brioche légère au yaourt

Testez cette douce brioche légère au yaourt pour un petit déjeuner rapide ou un petit goûter bien gourmand.

C’est une recette de brioche vraiment classique à la saveur naturelle que vous pouvez agrémenter d’un peu de fleur d’oranger.

Il m’arrive également de l’agrémenter de Nutella, de pralines ou encore des fruits confits. Une recette qui peut s’accorder avec bon nombre de saveurs.

Pour cette recette, je me suis inspiré d’une recette avec les mêmes ingrédients, mais en utilisant 3 œufs et 120 g de beurre.

En utilisant moins d’œufs et de beurre, je trouve que la recette est plus légère. De plus, la consistance reste très moelleuse et souple.

Peu importe le dosage, cette douce brioche légère au yaourt se concocte avec quelques étapes très faciles à faire. Alors, passons sans plus tarder en cuisine. Bonne préparation !

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : pour 8 brioches

Ingrédients


Yaourt nature : 1
Levure du boulanger : 20 g
Jaunes d’œufs : 2
Rhum : 3 cuillères à soupe ou 2 cuillères à soupe de rhum + 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Sel : 1/2 cuillère à café
Beurre coupé en dés : 40 g
Farine : 325 g
Q.s. sucre pâtissier
Sucre en poudre : 50 g

Préparation

Comment faire la douce brioche légère au yaourt ?


Délayer la levure avec 30 g d’eau tiède dans un thermomix ou dans un saladier. Verser par la suite les ingrédients restants.

Mélanger généreusement et travailler le tout durant quelques minutes (6 minutes pour un thermomix).

Faire en sorte d’avoir une préparation lisse et uniforme. Partager la pâte en 8 boules du même poids et disposer dans un moule à cake.

Saupoudrer la surface de grains de sucre pâtissier. Laisser reposer pour monter en volume afin d’atteindre les bords du moule.

Préparer le four à 180°C puis enfourner la préparation et cuire durant 20 à 25 minutes. Mettre la préparation à refroidir sur une grille.

Savourer la douce brioche légère au yaourt avec une boisson chaude ou un jus de fruits fraîchement pressé. Bonne dégustation !