Accueil / Recettes / Doux gâteau aux pêches extra léger : une pâtisserie facile à concocter

Doux gâteau aux pêches extra léger : une pâtisserie facile à concocter

Doux gâteau aux pêches extra léger

Je vous propose ce doux gâteau aux pêches extra léger pour un dessert onctueux, un goûter ou pour un apéritif.

C’est une recette classique dont la méthode de préparation a été revisitée avec l’utilisation d’un Thermomix.

Avec cette machine, vous bénéficierez d’un délicieux gâteau à texture souple et très moelleuse. De plus, vous n’aurez besoin que de moins de 15 minutes pour le concocter.

Je vous propose également la méthode traditionnelle, mais avec l’usage d’un mixeur pour broyer le fruit. Le résultat sera également très satisfaisant avec le goût des pêches bien incorporé.

Peu importe votre choix, la préparation sera facile à réaliser, que vous soyez amateur ou avisé en cuisine.

Ce doux gâteau aux pêches extra léger se concocte également avec des ingrédients à prix abordable. Alors, rassemblez-les et passons ensemble en cuisine.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


Pêches percoca (pas trop grosses) : 3
Sucre : 150 g
Œufs : 2
Lait : 80 ml
Huile : 80 ml
Levure chimique : 1 sachet
Farine : 250 g
Q.s. de sucre glace

Préparation

Comment faire le doux gâteau aux pêches extra léger ?


Préparation au Thermomix :
Rincer et peler les pêches puis les découper en morceaux. Disposer dans la cuve du Thermomix et lancer la machine à vitesse 6 pendant 40 secondes.

Pousser la purée de pêche au fond avec une spatule et verser les œufs puis le sucre et lancer la machine durant 1 minute à vitesse 4.

Incorporer progressivement l’huile et le lait et travailler durant 20 secondes à vitesse 4. Finalise avec la farine et la levure avec la machine à vitesse 4 pendant 30 secondes.

Transvaser le tout dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et cuire durant 40 minutes à 180°C. Sortir du four et saupoudrer d’un nuage de sucre glace après refroidissement.
Préparation traditionnelle :
Mixer les pêches propres et sans pelure pour avoir une texture crémeuse. Battre les œufs dans un saladier avec le sucre pour blanchir durant 5 minutes.

Incorporer la purée de pêches tout en battant la préparation. Verser l’huile, le lait, la farine ainsi que la levure tout en continuant de battre.

Transvaser la préparation dans un moule à cake avec du papier sulfurisé et cuire durant 40 minutes à 180°C.

Tester la cuisson et sortir le doux gâteau aux pêches extra léger du four et parsemer de sucre glace. Savourer et bonne dégustation !