L’éligibilité à l’AAH varie en fonction de plusieurs critères. Comme de nombreuses allocations, cette aide ne sera versée qu’à ceux qui répondent aux conditions que la CAF a instaurées. Parmi elles, les bénéficiaires doivent au moins souffrir de ces maladies pour toucher cette aide pour les personnes en situation de handicap.
Éligibilité à l’AAH : de nombreuses maladies ouvrent droit à cette subvention
Pour s’en sortir et subvenir à leur besoin quotidien, les personnes qui vivent avec un handicap disposent d’un soutien particulier. Il s’agit de l’Allocation aux adultes handicapés. Cette aide est versée à ceux qui correspondent aux conditions d’attribution de la CAF. Parmi les affections éligibles à cette subvention, il y a par exemple l’autisme et la trisomie 21. Ces maladies sont d’office éligible à l’AAH.
Il y a aussi le diabète. Ensuite, plusieurs maladies ouvrent également droit à cette aide essentielle. La dyslexie et la dyspraxie sont éligibles. Dans la liste figurent également les maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn. Parmi les affections, ceux qui souffrent de la coxarthrose et d’arthrose peuvent prétendre à l’AAH.
La liste se poursuit avec les troubles psychologiques et neurologiques. Tout comme les États dépressifs et les troubles cognitifs. Parmi les critères pour toucher cette aide, les demandeurs qui souffrent de migraine et de troubles de l’audition peuvent y avoir droit.
D’autres conditions à prendre en compte
Les multiples aides de la CAF sont toutes soumises à des critères d’attribution. D’ailleurs, même si une de ces exigences n’est pas respectée, il faut dire au revoir à l’Allocation aux adultes handicapés. À noter que l’éligibilité à l’AAH comprend plusieurs conditions. Par exemple, le taux d’incapacité du demandeur doit être supérieur à 80 %. Par ailleurs, il existe une exception. Il peut être de 50 à 79 % à condition que l’allocataire prouve qu’il ne peut pas subvenir à leur besoin et ne dispose pas de toutes ces capacités à travailler. Dans ce contexte, seuls les résultats de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sont valables.
Une personne peut également avoir droit à l’AAH si elle respecte les conditions d’âge, de lieu de résidence ainsi que des revenus financiers. Pour finir, le montant de l’aide avoisine les 1 000 euros cette année. Plus concrètement, de 1 016,05 euros par mois pour un adulte handicapé.