Découvrez l‘épreuve inédite de Top Chef : découper une pièce entière de viande ou de poisson. Les bleus, qui n’ont pas encore marqué de points, sont sous pression. Plongez dans les coulisses de cette épreuve unique en son genre.
Les candidats de Top Chef ont des idées pour l’épreuve de la pièce entière :
Cette épreuve est apparemment nouvelle dans Top Chef mais elle est compliquée. La pièce doit être entière et découpée devant les clients. Ce qui nécessite un produit parfait sans la moindre erreur.
Pour réaliser cette épreuve, Jean de la brigade violette décide de miser sur de la sole pochée. Il accompagne la sole avec un bouillon de céleri, de citronnelle et de gingembre. Il ajoute également des chips de pommes de terre et une sauce au beurre blanc, fève de tonka et céleri.
Pour obtenir une belle réalisation, la sole doit être cuite longuement à 120 degrés pour qu’elle reste tendre. Du côté des bleus, Hugo a la pression car cette brigade de Top Chef n’a pas encore marqué de points suite à l’échec d’Albane. Pour son plat, il décide de miser sur la dorade, un produit familier pour lui.
Il farcit la dorade avec des champignons, de la purée de fenouils à l’aneth et du fenouil en papillote, accompagnée d’une sauce marinière. L’idée est de faire un plat gourmand mais surtout bien exécuté.
Cependant, Philippe Etchebest pense qu‘il manque d’originalité. Pour y remédier, le candidat pense à une farce fine à base de volaille et d’aromates, mais aussi à ajouter du zeste d’une main de Bouddha pour apporter de la fraîcheur.
Le classement de cet épreuve :
Mathieu, de la brigade Orange de Top Chef, choisit de désosser une volaille tout en gardant sa peau intacte. Il utilise une technique astucieuse pour faire croire que la viande est toujours présente dans la volaille.
Puis, il ajoute une garniture de champignons, pignons de pin, chapelure, figues, vin rouge, vinaigre et jus de poulet. Les plats des candidats Top Chef sont goûtés et évalués par le chef et le directeur du palace. La découpe et la cuisson du plat de Jean de l’équipe violette sont parfaites.
Le plat de Mathieu a une très belle maîtrise culinaire, mais le directeur du palace regrette le manque de tenu. Le plat d’Hugo est propre et bien organisé, avec tous les produits travaillés avec succès, qui pourraient trouver leur place dans le palace.
Le chef du palace et le directeur ont établi le classement des plats des candidats Top Chef. En plaçant le poulet de Mathieu de la brigade orange à la dernière place en raison de sa présentation peu convaincante.
Hugo remporte l’épreuve avec sa dorade, apportant ainsi deux points à l’équipe bleue et un point aux violets. Les violets sont en tête avec trois points, suivis des bleus avec deux points et des oranges avec un seul point.