Le gouvernement français a lancé une campagne de collecte de données sur la consommation énergétique des ménages. Le but de cette campagne est de répondre à la question de l’efficacité de la politique de rénovation énergétique des logements. Au début du mois d’avril, près d’un million de Français sélectionnés pour participer à cette étude.

Une méthode pour évaluer concrètement les résultats sur la consommation énergétique :


Le gouvernement français a lancé une campagne de collecte de données sur la consommation d’énergie des foyers. Cela afin d’estimer les effets réels des dispositifs de rénovation énergétique.

En outre, cette collecte concerne près d’un million de logements sélectionnés dans 3 000 communes représentatives du territoire français. Suite à la mise en place des aides à la rénovation. De plus, les données collectées, anonymisées sont utilisées uniquement à des fins statistiques. Et transmises automatiquement au service statistique du ministère de la Transition écologique tous les six mois.

Les domiciles qui ne veulent pas participer à l’étude ont 30 jours pour se manifester après la réception d’un courrier informatif. Les compteurs Linky permettent de rassembler les premières données.

Donc, les services compétents pourront ainsi comparer la consommation d’énergie des habitations rénovées. Cela avec celle des logements laissés tel quel depuis 2018. Et en se basant sur les trois dispositifs de rénovation énergétique existants. Qui sont Ma Prime Rénov’, les CEE ou Certificats d’Économie d’Énergie, et les CITE ou Crédit d’Impôt Transition Énergétique.

Des écarts significatifs entre les économies d’énergie réelles et les gains théoriques attendus :


Jusqu’à présent, les économies d’énergie estimées uniquement sur la base de calculs théoriques. Cela pour les bâtiments, les logements et les équipements. Toutefois, le calcul a démontré que des différences significatives existent entre les économies d’énergie réelles et les gains théoriques résultant de la rénovation énergétique.

Cela à cause des changements de comportement des ménages après la rénovation et la qualité parfois insuffisante des travaux. En bref, les premiers résultats de l’étude, qui concerneront les locataires et les propriétaires, publiés au début de l’année 2024. Et accessibles sur la page de l’Observatoire national de la rénovation énergétique.

Depuis 2021, plus de 7 milliards d’euros ont été investis par l’État. Cela pour accélérer les travaux de rénovation énergétique des logements. Pour encourager les rénovations globales, incluant plusieurs petits travaux, le gouvernement français a décidé d’augmenter les plafonds du dispositif MaPrimeRénov’, sous certaines conditions.