Accueil / Gâteaux / Délicieux gâteau moelleux à la ricotta et poires : un dessert bien fruité

Délicieux gâteau moelleux à la ricotta et poires : un dessert bien fruité

gâteau moelleux à la ricotta et poires

Une recette classique, oui, mais qui offre toujours le plein de satisfaction : le délicieux gâteau moelleux à la ricotta et poires.

C’est une préparation de gâteau moelleux basique qui sera généreusement garnie de poire. Un mélange de texture satisfaisante et de saveurs alléchantes.

Découvrez la méthode de préparation d’une pâte à gâteau très moelleux, une pâte qui n’utilise pas de beurre ni de levure.

En plus d’être moelleuse, la base à gâteau sera également légère. Une qualité qui fera de ce gâteau un dessert parfait pour succéder à un repas copieux.

Selon la saison, vous pouvez varier le fruit de la garniture. N’hésitez également pas à ajouter d’autres arômes et parfum à votre guise.

Passons ensemble en cuisine pour peaufiner ce délicieux gâteau moelleux à la ricotta et poires. Bonne préparation !

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients


Œufs : 3 moyens
Sucre semoule : 100 g
Farine : 50 g
Poires : 3 moyennes
Ricotta bien égouttée : 300 g
Huile : 2 cuillères à soupe

Préparation

Comment faire le délicieux gâteau moelleux à la ricotta et poires ?


Tamiser la ricotta en utilisant un tamis à mailles étroites puis monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et à l’aide d’un batteur.

Battre les jaunes avec le sucre pour les blanchir pendant 10 minutes à l’aide d’un batteur. Faire en sorte que la préparation soit mousseuse.

Toujours avec le batteur, incorporer la ricotta bien tamisée aux jaunes. Tout en travaillant, verser l’huile et la farine tamisée.

Ajouter délicatement et progressivement les blancs d’œuf en utilisant une spatule et en faisant des gestes allant du bas vers le haut. Cela évite de casser les blancs.

Chemisé le moule de papier cuisson. Nettoyer les poires et les morceler sans les peler. Ne retirer que le cœur puis verser les morceaux dans la pâte.

Transvaser le tout dans le moule préparé et enfourner dans un four chaud à 170°C pour une cuisson de 40 à 45 minutes. Faire le test du cure-dent vers la fin de la cuisson.

Mettre à refroidir puis retirer du moule et parsemer de sucre glace. Découper le délicieux gâteau moelleux à la ricotta et poires en tranches et savourer. Bonne dégustation !