Accueil / Pâtisserie / Savoureux gâteau nua à la crème cuit à la poêle, à ne pas rater

Savoureux gâteau nua à la crème cuit à la poêle, à ne pas rater

gâteau nua à la crème cuit à la poêle

Je vous propose ce savoureux gâteau nua à la crème cuit à la poêle pour un dessert à savourer pour les week-ends sans vous en prendre trop la tête.

L’originalité de ce gâteau est avant tout sa cuisson à la poêle et non au four. Cela apportera une touche particulière à la texture.

La pâte sera notamment douce à l’extérieur et très moelleuse à l’intérieur. En plus de cette double texture, délectez-vous également d’une double saveur avec la base et la crème.

La cuisson à la poêle ne change pas le fait que ce savoureux gâteau nua à la crème cuit à la poêle sera facile à faire.

Pour profiter de ces divers avantages, rassemblez les ingrédients indispensables et passons en cuisine pour peaufiner de délicieux dessert. Bonne préparation !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients


Œufs : 3
Farine : 300 g
Sucre : 180 g
Huile de tournesol : 100 ml
Levure : 16 g
Sucre vanillé : 1 sachet
Copeaux de chocolat : 50 g
Q.s. de beurre (pour beurrer la poêle)

Pour la crème :
Ricotta (lait de vache) : 200 g
Copeaux de chocolat : 30 g
Sucre : 83 g

Préparation

Comment faire le savoureux gâteau nua à la crème cuit à la poêle ?


Battre les œufs avec le sucre dans un saladier afin d’avoir une préparation mousseuse et légère. Incorporer l’huile tout en réduisant progressivement la vitesse de travail.

Dans un autre saladier, mélanger le sucre vanillé avec la farine et la levure puis incorporer progressivement ce mélange dans le premier.

Une fois les deux mélanges bien amalgamés, incorporer les copeaux de chocolat en mélangeant la préparation avec une spatule et en travaillant de haut en bas.

Chemiser une casserole avec du beurre et y incorporer la préparation en faisant en sorte de bien l’étaler. Égaliser la surface.

Dans un récipient, amalgamer la ricotta avec le sucre ainsi que les pépites de chocolat puis abaisser au-dessus de la pâte. Panacher légèrement à l’aide de cure-dent.

Disposer la casserole sur un feu doux et la recouvrir avec le couvercle bien fermé. Mijoter le tout durant 10 minutes. Le temps passé, chemiser un moule avec du beurre.

Renverser la préparation dans ce moule et remettre sur le feu et le recouvrir. Cuire le tout à nouveau durant 10 minutes supplémentaires.

Cela permet d’uniformiser la cuisson du gâteau sur les deux bases. Ainsi, les deux côtés comme l’intérieur sont bien cuits et la surface ne sera pas brulée.

Mettre la préparation à refroidir totalement et saupoudrer de sucre glace. Découper le savoureux gâteau nua à la crème cuit à la poêle en tranches. Dégustez et bon appétit !