Pour un déjeuner ou un dîner, faites plaisir à votre famille en savourant ce gratin de courgettes aux lardons. Un plat exquis ultra facile à faire.
L’appareil à gratin sera généreusement agrémenté d’un mélange de courgettes et de lardons minutieusement rissolé, sans usage de matière grasse.
Cette préparation sera agrémentée d’une texture moelleuse et fondante en bouche. Une consistance facile à apprécier qui apportera une belle sensation de dégustation.
Pour varier les saveurs et pour ceux qui ne mangent pas de porc, vous pouvez remplacer les lardons avec du canard.
Si vous désirez également une version moins grasse, vous pouvez évidemment utiliser une crème fraîche allégée.
Pour découvrir la splendeur de ce gratin de courgettes aux lardons, je vous livre les étapes à suivre avec soin, alors bonne préparation !
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : pour 4 personnes
Ingrédients
3 courgettes
1 oignon
300g de lardons
Pincées de sel et de poivre au goût
Comté râpé
25cl de crème fraîche, entière si possible
3 œufs
Fond de volaille : facultatif
Thym ou origan : facultatif
Préparation
Comment faire le gratin de courgettes aux lardons ?
Avant de toucher à la préparation des ingrédients, commencer par préchauffer le four à 210°C. Peler les courgettes et les détailler en fines rondelles.
Faire revenir les oignons avec les lardons et les courgettes dans une poêle et sans utiliser de matière grasse. Ajuster le sel et le poivre au goût.
Ajouter les herbes aromatiques facultativement ainsi que le fond de volaille (environ 2 cuillères à café).
Dans l’usage du fond de volaille, saler la préparation ne sera pas nécessaire. Cela est également le cas pour le mélange œufs-crème. Recouvrir la préparation durant 20 minutes.
En même temps, dans un saladier, fouetter les 3 œufs et y verser la crème fraiche. Mélanger le tout pour avoir une texture uniforme.
Ajuster le sel et le poivre au goût et incorporer 2 poignées de comté râpé. Vers la fin de la cuisson des courgettes (à la texture encore légèrement croquante), ôter la préparation du feu.
Retirer le jus reçu pendant que le légume a rendu l’eau. Répartir les courgettes dans un moule à gratin et recouvrir du mélange œufs-crème fraîche et mélanger le tout.
Saupoudrer la surface de la préparation avec du comté râpé et enfourner dans le four bien chaud pour cuire durant 15 à 20 minutes.
Le gratin de courgettes aux lardons est prêt. Servez et savourez, bonne dégustation !