Accueil / Gratin / Original gratin de riz-courgettes-fromages-viande hachée : pour un repas à saveurs variées

Original gratin de riz-courgettes-fromages-viande hachée : pour un repas à saveurs variées

gratin de riz-courgettes-fromages-viande hachée

Découvrez la recette de ce gratin de riz-courgettes-fromages-viande hachée. Un plat original, facile à cuisine et à saveurs variées.

Le riz sera accompagné de viande hachée cuite dans du vin et minutieusement épicée ainsi que de courgettes épicées à l’ail.

Ce mélange d’ingrédients bien préparés procure un mariage de saveurs inattendues qui fera le plus grand plaisir de vos papilles.

Le mélange disposé sur de la chapelure et couvert d’une généreuse couche de fromage propose une texture aussi satisfaisante qu’un goût bien étudié.

Pour profiter des avantages que propose ce gratin de riz-courgettes-fromages-viande hachée, vous n’aurez qu’à réaliser quelques étapes très faciles.

La liste des ingrédients peut sembler longue, mais la préparation se réalisera en peu de temps. Alors, retroussez vos manches et passons en cuisine.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients


Courgettes : 2
Riz (pour le risotto) : 350 g
Viande hachée : 250 g
Vin blanc : 1 petit verre
Oignon : 1/2
Œuf : 1
Pincées de sel et de poivre au goût
Q.s. de persil
Parmesan râpé : 3 cuillères à soupe
Huile d’olive : 6 cuillères à soupe
Mozzarella (bien égouttée) : 250 g
Ail : 1 gousse
Beurre : 1 noix
Q.s. de chapelure

Préparation

Comment faire le gratin de riz-courgettes-fromages-viande hachée ?


Retirer les bouts de courgettes et les hacher grossièrement en petits dés. Chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une casserole et verser l’oignon émincé.

Une fois que ce dernier blanchit, ajouter la viande hachée et mijoter. Mélanger régulièrement et ajuster le sel et le poivre au goût

Verser le vin blanc puis prolonger la cuisson afin de bien cuire la viande et le rendre bien sec. Disposer dans une assiette et mettre de côté.

Verser de l’huile à nouveau 3 cuillères à soupe d’huile dans la même poêle et faire revenir la gousse d’ail. Quand ça grésille, verser les courgettes hachées, ajuster le sel et mijoter à feu vif durant 7 minutes.

Faire en sorte de rendre les courgettes croquantes et bien fermes. Ôter la gousse d’ail. En même temps, cuire le riz dans de l’eau salée et essorer après cuisson.

Détailler la mozzarella en dés. Verser le riz dans un saladier et additionner la viande hachée, les courgettes, l’œuf, le fromage râpé, le persil haché. Réajuster le sel.

Incorporer la mozzarella hachée et amalgamer à l’aide d’une cuillère. Chemiser un moule rectangle du beurre puis parsemer uniformément de chapelure.

Verser le riz assaisonné et presser légèrement pour compacter. Parsemer le reste de la mozzarella sur la surface et ajouter un peu de parmesan râpé. Disposer des noix de beurre.

Enfourner la préparation pour cuire durant 25 à 30 minutes dans un four chaud. Faire dorer la surface.

Mettre la préparation au reposer durant quelques minutes puis servir. Savourer le gratin de riz-courgettes-fromages-viande hachée. Savourer et bonne dégustation !