L’année 2023 s’annonce difficile pour les automobilistes français. En effet, on assiste à une alarmante hausse des prix de réparation des voitures.

Automobilistes français : dans l’inquiétude face à la hausse des prix de réparation des voitures

Les automobilistes français sont de plus en plus inquiets face à la hausse des prix de réparation des voitures. Et ils n’ont pas tort. Selon une enquête, 25% des garagistes ont augmenté leurs tarifs et 30% comptent le faire très prochainement.  Parmi les garagistes qui envisagent une augmentation de leurs prix, 66% prévoient une hausse des prestations de 6 à 20%.

Ces comportements sont les résultats de l’inflation qui frappe le pays de plein fouet. En effet, même le secteur automobile a fini par souffrir de ce phénomène. La hausse généralisée des prix a donc fini par touché tous les secteurs.

Hausse des prix de réparation des voitures : les garagistes n’ont pas le choix !

Les garagistes et concessionnaires automobiles sont également touchés par l’inflation et l’augmentation du prix de l’énergie. Aussi, la hausse des prix de réparation des voitures était inévitable. En effet, la raison est que les factures d’électricité des garages ont augmenté jusqu’à 20%. Ainsi, les garagistes ont été contraints d’adapter leur tarification pour faire face à ces augmentations de coûts et maintenir leur rentabilité.

Malheureusement, cette augmentation de prix affecte durement les automobilistes, qui doivent faire face à des prix toujours plus élevés pour entretenir et réparer leur véhicule.

Voici les postes de dépenses les plus impactés

La hausse des prix de réparation des voitures est une réalité et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, la vidange est passée de 120 euros en moyenne à 160 euros. De plus, le changement de plaquettes de freins coûte actuellement entre 150 et 200 euros. Quant au remplacement du kit de distribution, le coût atteint désormais les 560 euros.

Ce n’est pas tout, changer les amortisseurs coûte actuellement entre 300 et 400 euros selon les garages. En outre, le prix de l’huile moteur a également augmenté de plus de 16%. Les garagistes y sont contraints pour préserver leur commerce et faire face à la concurrence. Aussi, les automobilistes doivent s’attendre dorénavant à une facture toujours plus salée pour l’entretien de leur voiture.