Lors d’un point de presse lundi, la Banque de France table sur une légère hausse du PIB à 0,1 % au troisième trimestre. Cette estimation est une bonne nouvelle concernant l’activité économique. Voici les détails.

Le PIB en légère hausse de 0,1 %


La Banque de France a affirmé lors d’un point de presse lundi la progression de l’activité économique. À la suite de leur enquête, le PIB devrait une hausse de 0,1 % au troisième trimestre sur le fond de ralentissement de l’inflation. Pour mémoire, elle a enregistré un ralentissement de 0,5 % entre juillet et septembre soit au deuxième trimestre.

Lors de sa prise de parole, Olivier Garnier, directeur général des statistiques, des études et de l’international à la Banque de France a présenté la nouvelle enquête mensuelle de conjoncture. Ainsi, il a souligné « on n’est pas du tout (…) dans une situation de récession ».

Cette situation arrive d’ailleurs grâce à la fin des perturbations des chaînes d’approvisionnement, du redémarrage des réacteurs nucléaires et de la remise à flot du tourisme. De surcroît, la baisse des prix des matières premières sur le marché international est également une raison qui explique que le PIB soit en légère hausse.

La coupe du monde du rugby en partie en cause


L’évènement actuel au pays a permis de faire avancer l’activité économique. C’est la raison pour laquelle le PIB connaîtra une légère hausse de 0,1 % au troisième trimestre.

On sait également que le mois de septembre a été bon pour les industriels. En effet, ils sont 7 % à avoir augmenté leurs prix de vente. Par ailleurs, 6 % ont choisi de baisser. Ce résultat vient à la suite d’une enquête sur 8 500 entreprises durant un mois environ.
Quant à l’agroalimentaire, encore 7 % des chefs d’entreprise ont avoué avoir baissé leur prix. Pour mémoire, ce secteur a reçu un vif intérêt du gouvernement ces derniers temps. En effet, il a initié des négociations commerciales afin de réduire les prix des produits dans les magasins.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’immobilier, le second œuvre du bâtiment et les services ont reçu un coup de pouce en raison de la Coupe du monde de rugby. Cette progression devrait se poursuivre pour ce mois d’octobre. L’industrie serait en rebondissement pour ce même mois.
Conclusion, la croissance du PIB serait de 0,9 % pour 2023 selon la Banque de France. Ce serait un peu moins que celle avancée par le gouvernement, soit de 1 %.