La rivière se dégrade au Royaume-Uni, ce qui pousse des scientifiques citoyens à réagir en se battant pour la sauver. Dans ce sens, ils jettent une bouteille en plastique attachée à une corde pour prélever des échantillons d’eau sur les rives de la rivière Wye. Notamment, dans le but de sauver le cours d’eau d’un désastre écologique.
La rivière se dégrade au Royaume-Uni
En effet, M. Stirling confie dans le cadre d’une interview accordée à l’AFP que la rivière se dégrade au Royaume-Uni. Il décide donc de jeter une bouteille en plastique attachée à une corde pour prélever des échantillons d’eau.
Dans ce sens, 250 autres personnes se joignent également au mouvement pour tester la qualité de l’eau. Ces bénévoles estiment que leurs données ont enfin permis d’admettre l’existence d’un problème de pollution dans la rivière. Notamment, à cause du fumier des élevages de volailles du coin.
Cette rivière s’étend sur 250 kilomètres depuis sa source au centre du pays de Galles jusqu’à l’estuaire de la Severn. Apparemment, la rivière Wye traverse une campagne offrant des paysages bucoliques. Plusieurs personnes ont commencé à remarquer que les pierres habituellement lisses du fond de la rivière étaient devenues gluantes en 2020.
Des scientifiques citoyens décident de réagir
En effet, le nombre d’oiseaux et d’insectes a également diminué comme que la rivière se dégrade au Royaume-Uni. Par ailleurs, les pêcheurs ont également noté que les poissons étaient moins gros. De plus, la renoncule aquatique, une plante à fleurs dont la rivière était jadis truffée commence à disparaitre.
Dans ce sens, les habitants pointent la station d’épuration voisine du doigt. Et pourtant, rien n’avait changé dans son fonctionnement. Réalisant qu’il ne s’agissait pas de l’origine du problème, ils suivent une autre piste. Notamment, le grand nombre d’exploitations de volailles ayant vu le jour le long de la rivière ces dernières années.
Le fumier en cause
En effet, la rivière se dégrade au Royaume-Uni à cause du fumier produit par les poulaillers. Ce fumier contient des niveaux élevés de phosphore, qui en quantité excessive nuit à la qualité de l’eau.
Dans ce sens, le fumier, épandu sur les terres agricoles, finit en partie dans la rivière. Paul Wither a indiqué que les niveaux de phosphore de la rivière Wye étaient près de 60% supérieurs à la moyenne nationale. Le scientifique de l’université de Lancaster dévoile ce résultat face aux députés l’année.
Ainsi, l’organisme Natural England, qui conseille le gouvernement, a décidé de classer le cours d’eau parmi les rivières en état de dégradation.