C’est officiel, le livret A n’est pas concerné par la revalorisation applicable à partir du mois de mai prochain. Un verdict qui fait tomber de haut ceux qui attendait que le taux passe de 3 % à 3,5 %.

Le livret A n’est pas concerné par la revalorisation

Au mois de février, le taux du livret A a été reconsidéré. Au bout de 15 ans, ce dernier atteint la barre des 3 %. Tous les épargnants pouvaient alors tirer profits avec de tels intérêts considérables.

En attendant le passage de 3 à 3,5 %, les épargnants ne peuvent rien espérer d’après les informations officielles. Il faudrait de ce fait attendre le mois d’août si jamais la chance se tourne vers ces derniers. La décision revient entièrement au gouverneur de la banque de France et il a décidé autrement cette fois. Une reconsidération peut être espérée si jamais l’inflation passe à 6 %. Pour le moment, nous ne sommes qu’à 5,4 %, c’est pourquoi il décida ainsi.

« Les derniers chiffres annoncent une décélération de l’inflation », indique la Banque de France. Ce n’est donc pas la peine d’investir pour une revalorisation des taux d’intérêt du livret A. Il vaut mieux basculer le budget pour se faire dans d’autres investissements tels que les aides financières par exemple.

Les impacts de cette note pour la politique des banques

Actuellement, les taux interbancaires connaissent une augmentation. Nous sommes à 1,70 % pour les 6 derniers mois. Les analystes affirment que les calculs amènent à l’augmentation du taux d’intérêt du livret A de 0,5 %, ce qui doit faire un taux à 3,5 %.

Cependant, les épargnants tirent profit, mais la banque subit des moments très difficiles. D’après les calculs, à chaque point d’augmentation de taux vaut une perte de 5 milliards aux banques et à la caisse de dépôts. Il n’y a pas moyen de s’autoriser la perte d’une somme encore plus énorme, c’est pourquoi il faut cesser un peu les modifications pour le moment. Trouver la solution pour que les 2 parties s’en sortent gagnantes reste une priorité jusqu’à ce jour.