Le permis de conduire en papier cartonné n’est plus valable en France. Une nouvelle version plastifiée est en cours de déploiement, mais une version dématérialisée est également envisagée par l’Union européenne. En lisant cet article, vous allez découvrir les détails !

La fin du permis de conduire en papier rose approche


Depuis quelques années, le permis de conduire en papier rose cartonné est en voie de disparition. En 2013, il a été remplacé par une nouvelle version en plastique, de la taille d’une carte de crédit. Cette nouvelle carte offre de nombreux avantages tels que sa durabilité, sa sécurité accrue, la possibilité de consulter en ligne les points du permis. Et également elle s’inscrit dans une harmonisation européenne.

Cependant, pour ceux qui ont obtenu leur permis avant septembre 2013, le fameux papier rose reste le symbole du droit de conduire. Ce document, connu autrefois sous le nom de « certificat de capacité », est apparu dans les années 1890. Et est officiellement devenu le permis de conduire le 31 décembre 1922.

Malheureusement, le papier rose ne vivra plus longtemps. À partir du 19 janvier 2033, il ne sera plus reconnu en France. Il sera définitivement remplacé par la version plastifiée. Cependant, même cette nouvelle carte est remise en question par l’Union européenne. Et qui envisage une version dématérialisée du permis de conduire.

Ainsi, le permis de conduire en papier rose, qui ne signifie pas grand-chose pour la nouvelle génération, se prépare à disparaître. Dans une décennie environ, il sera relégué au passé. Et en laissant place à des formats plus modernes et adaptés aux nouvelles technologies.

Ce type de permis sera obsolète en 2033


D’ici dix ans, les détenteurs du permis de conduire en version papier auront le temps de procéder à son échange contre la version plastifiée. La procédure, qui sera gratuite, devra être effectuée en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Cependant, le gouvernement n’a pas encore clarifié les démarches à suivre. Selon le ministère de l’Intérieur, aucune décision n’a encore été prise concernant le remplacement du permis avant 2033. Et les conducteurs n’ont donc pas besoin de demander son remplacement pour le moment.

Actuellement, le changement de permis n’est possible qu’en cas de perte, de vol ou de détérioration, moyennant un droit de timbre de 25 euros. Après 2033, le permis de conduire en papier ne sera plus valide lors d’un contrôle routier. Ce qui entraînera une amende pour défaut de présentation. Cette amende s’élève actuellement à 11 euros, mais peut être majorée à 38 euros.

Dans ce cas, le conducteur dispose de 5 jours pour présenter son permis à un poste de police ou de gendarmerie. Cela sous peine d’une amende de 135 euros. Bien que sans valeur à partir de 2033, le permis de conduire en papier rose pourrait devenir un objet de collection. Les propriétaires pourront le conserver en souvenir, afin de partager avec leurs enfants ou petits-enfants le jour où ils ont obtenu ce précieux « papier rose ».