Les actualités de la semaine concernent principalement la prime de Noël, qui sera rehaussée jusqu’à 200 euros, la fraude à la carte bancaire, Livret A… Voici les détails.
Actualités de la semaine : les alternatives au Livret A
Ces derniers mois, le monde des épargnes a connu de nombreux bouleversements. Le Livret A qui est devenu le chouchou des Français propose un taux bas de 3 %. D’ailleurs, il restera ainsi jusqu’en février 2024. Face à cette situation, les épargnants changent de stratégie et s’intéressent à des produits sûrs et rentables. En effet, les comptes à terme gagnent en popularité en ce moment. De plus, les livrets bancaires offrent des taux de plus en plus élevés.
L’avenir du sans contact sur la carte bancaire
Cette semaine, le débat concerne la désactivation du sans contact de la carte bancaire. D’ailleurs, 5 % des clients bancaires sont en faveur ce projet. Ils ont surtout peur de la fraude avec les paiements sans contact. En réalité, il y a des risques, mais ils sont assez faibles. En cas de fraude sans contact, la victime pourrait bénéficier d’un remboursement automatique.
Les changements à prévoir au niveau de vos finances
C’est officiel, le projet de loi de finances a passé un premier obstacle. Il a été approuvé à l’Assemblée nationale et sera bientôt examiné par le Sénat le 23 novembre. Ce projet comporte des changements importants concernant l’impôt sur le revenu, la prime carburant, la location Airbnb, les pourboires.
Actualités de la semaine : la prime de Noel reconduit cette année
La prime de Noël est de retour pour cette année. La CAF a prévu d’octroyer cette aide à plus de 2 millions de foyers. Par ailleurs, les bénéficiaires sont ceux qui reçoivent certains minima sociaux. Pour une personne seule, le montant minimum est de 152,40 euros. Cette année, certains foyers auront même droit à une bonification de 115 à 200 euros.
Le cumul emploi-retraite
Plus de 500 000 personnes décident de retourner au travail après avoir pris leur retraite. Cette tendance s’appelle le cumul emploi-retraite. Sachez que ce système a été modifié dans le cadre de la réforme des retraites. Selon certaines analyses, cette option devient plus intéressante.