Depuis plusieurs années, la CAF se montre très généreuse pour soutenir les familles les plus modestes. Afin de les soutenir, on peut compter plusieurs aides sociales que l’organisme verse chaque mois. Cependant, il existe également d’autres coups de pouce exceptionnels. Pour aider les bénéficiaires à partir en vacances, il existe 2 aides de la CAF à ne surtout pas rater.

Des aides de la CAF pour partir en vacances


L’été frappe déjà à nos portes. Il ne reste plus que quelques jours pour profiter du soleil et des beaux temps. Justement à cet égard, plusieurs familles préfèrent partir en vacances pour se reposer et se requinquer. Passer du temps entre familles est essentiel pour se libérer des stress du quotidien. Cependant, en raison de l’énorme coût que cela demande, certains foyers n’ont pas les moyens de partir.

Dans ce contexte, la CAF entre en jeu pour aider les plus démunies à partir en vacances. D’ailleurs, il existe deux aides à ne surtout pas manquer. Ces dispositifs sont très intéressants. En effet, outre les aides sociales comme le RSA, l’APL ou encore la prime d’activité, chacun peut profiter des aides vacances en cette période de l’année.

Ainsi, il y a l’aide aux Vacances Familles ou AVF. Il sert à payer les dépenses comme les frais de séjour en France. Les bénéficiaires peuvent choisir entre les 3600 villages ou camps de vacances agréés.

Comment réclamer ces aides ?


Uniquement les familles qui perçoivent au moins une aide par enfant de moins de 20 ans et qui sont allocataires de la CAF sont éligibles. La CAF définit également le montant en se basant sur le revenu familial, le type de séjour, ainsi que le nombre d’enfants à charge.

Il n’y a pas de démarche à faire pour bénéficier de cette aide. Entre autres, l’attributaire va recevoir un courrier postal ou électronique lors du premier trimestre de l’année. Dans ce dernier sont détaillés les droits de la famille, le nombre de séjours, le pourcentage attribué et le montant maximum de l’aide.

Une autre aide pour les vacances


La liste des 3 600 centres agréés est disponible sur le site Vacaf.org. Il faut en appeler un pour réserver un séjour. Il faut contacter son numéro d’allocataire pour valider l’aide. Une fois que l’offre satisfaite, les familles vont devoir expédier des arrhes pour attester la réservation.

Une aide est également à réclamer pour partir en vacances. Il s’agit de l’Aide aux Vacances Enfants ou AVE. Elle est surtout destinée aux enfants de 3 à 8 ans. Les parents qui envoient leurs enfants en colonies de vacances peuvent la demander. Si leur droit à l’aide est confirmé, l’organisme payeur passe à l’envoi d’une notification. Par la suite, ils peuvent choisir la destination parmi les proposées sur le site de VACAF.