Les confidences d’un pilote belge rapportent la raison des perturbations dans le ciel belge suite aux vols qui seront annulés. Dans ce sens, une grande majorité des pilotes de Ryanair basés en Belgique feront grève ce dernier week-end de juillet. Apparemment, l’augmentation de 140 % du salaire du patron de Ryanair se retrouve à l’origine de cette situation.
Les confidences d’un pilote belge
En effet, les confidences d’un pilote belge rapportent un nouvel avis de perturbations dans le ciel belge. Comme il y a quinze jours, une grande majorité des pilotes de Ryanair basés en Belgique feront grève ce dernier week-end de juillet. Le personnel belge devrait également suivre le mouvement.
Dans ce sens, près de 40 % des vols Ryanair au départ ou vers Charleroi devraient à nouveau être annulés. Toutefois, les vols opérés par des équipages non basés en Belgique seront effectués sans encombre. Ils représentent plus ou moins la moitié des mouvements opérés à l’aéroport de Charleroi et la totalité de ceux à Zaventem.
L’augmentation de 140 % du salaire du patron de Ryanair en cause
Ces confidences d’un pilote belge rapportent que l’augmentation de 140 % du salaire du patron de Ryanair se retrouve à l’origine de cette situation. En effet, la direction aurait fait preuve de « provocation » et « d’intransigeance » lors d’une réunion de négociations.
Dans ce sens, Ryanair engrange des résultats plantureux. Comme le patron du groupe, Michael O’Leary, vient lui-même d’augmenter son salaire de 140 %. Didier Lebbe, permanent à la CNE qualifie cette décision comme une insulte.
Apparemment, « Rencontrer nos demandes ne représenterait même pas 1 % des bénéfices après taxe de la compagnie » déplore-t-il. Le pilote n’hésite également pas à pointer du doigt les autorités belges qui ne réagissent pas.
Comment savoir si son vol est annulé ?
En effet, la compagnie doit communiquer 48 heures avant l’heure de départ du vol en cas d’annulation. Et pourtant, bon nombre d’observateurs trouvent ce laps de temps trop court. Compte tenu di fait que le transporteur aérien est prévenu depuis plus d’une semaine du mouvement de grève.
Didier Lebbe affirme que « Ryanair a peu de respect pour ses passagers et joue avec leurs nerfs ». Apparemment, « La direction fait le maximum pour casser la grève en allant chercher des pilotes ailleurs pour remplacer les grévistes ».
Par ailleurs, certains soupçonnent la compagnie de vouloir faire « craquer » ses passagers. Afin que ces-derniers, faute de réponse, annulent eux-mêmes leurs vols et se privent ainsi des indemnités dues.