En plus de votre pension de base, vous pourriez recevoir une indemnité de départ à la retraite. Est-ce le cas pour vous ?
L’indemnité de départ à la retraite : Qui y a droit et comment est-elle calculée ?
Tout au long de votre carrière, vous cotisez pour votre retraite. Mais parfois, la pension de base ne suffit pas à garantir un niveau de vie décent. Dans certains cas, vous pourriez avoir droit à des aides ajoutés, d’une pension complémentaire. Cependant, saviez-vous que certaines personnes ont également droit à une indemnité de départ à la retraite ?
Découvrez si vous êtes éligible. Si vous décidez de quitter votre entreprise pour prendre votre retraite et que vous avez au moins 10 ans d’ancienneté, vous avez droit à une indemnité de départ à la retraite, de plus appelée « prime de départ à la retraite ». Le préavis pour le départ à la retraite est de la même durée que pour un licenciement. Le montant de cette indemnité dépend de votre ancienneté dans l’entreprise.
Mise à la retraite : Ce que vous devez savoir en cas de départ forcé
Si votre employeur vous met d’office à la retraite, vous avez aussi droit à une indemnité de mise à la retraite. Le montant de cette indemnité dépend de votre ancienneté dans l’entreprise. Pour les 10 premières années, il correspond à ¼ de mois de salaire par année d’ancienneté, et à partir de la 11ᵉ année, il est de ⅓ de mois de salaire par année d’ancienneté.
Le montant de cette indemnité peut être soumis à des cotisations, en fonction de son montant total. Si elle est inférieure à 439 920 euros, elle est exonérée de cotisations de sécurité sociale sur la part de son montant inférieure à 87 984 euros. Si elle est supérieure à 439 920 euros, elle est intégralement soumise à des cotisations de sécurité sociale. La part de l’indemnité inférieure à 87 984 euros est exonérée de CSG et de CRDS. Tandis que la part supérieure à ce montant est intégralement soumise à CSG et CRDS, sans abattement de 1,75 %.