Les scientifiques dévoilent les parfums du bonheur, ces 4 odeurs qui vont rehausser votre humeur et votre performance cognitive. Dans ce sens, une étude scientifique sur l’aromathérapie révèle que le fait d’inhaler une certaine odeur affecte notre humeur. Bien plus que de simples fragrances, certaines odeurs ont le pouvoir, validé par la science, d’améliorer notre bien-être.

Les parfums du bonheur

L’odeur des agrumes

En effet, l’odeur des agrumes fait partie des parfums du bonheur. Une recherche menée par l’Université Fédérale de Sergipe révèle que l’inhalation de ce parfum serait associée à une véritable sérénité. Nous pouvons retrouver les résultats de cette recherche dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine.

Dans ce sens, l’huile essentielle d’orange douce permet de diminuer l’anxiété et favoriser la détente. Elle apporte un petit moment de douceur pour nos sens et notre esprit.

L’odeur des vieux livres

En effet, les vieux livres, avec leurs couvertures usées et leurs pages jaunies, détiennent une odeur particulière. Au-delà du parfum de renfermé, ils dégagent des mélanges de parfums qui représentent une ode à la détente.

Dans ce sens, Science ABC a révélé que certains composés chimiques présents dans ces livres offrent des notes d’amande, de vanille et même florales. Notre système limbique, cette section vitale du cerveau, garde en mémoire des souvenirs associés à ces fragrances. Ainsi, elles offrent une sensation d’apaisement.

L’odeur des grains de café


Par ailleurs, l’odeur des grains de café fait également partie des parfums du bonheur. Une étude parue dans le Journal Of Environmental Psychology rapporte que cette odeur permet d’augmenter la confiance en soi. Mais également, de renforcer nos performances cognitives.

Il ne s’agit pas uniquement d’une question de stimulation, mais également de croyance. Cette odeur nous donne réellement l’impression d’être plus compétents, ce qui améliore nos capacités.

Parfum du bonheur : la rose

Pour terminer, l’eau de rose, réputée pour ses propriétés apaisantes permet de réduire l’anxiété. Quand nous inhalant cette fragrance, elle va détendre et ralentir l’activité des cellules cérébrales.

Dans ce sens, il ne s’agit pas uniquement d’une odeur agréable. Elle dispose de propriétés antidépressives qui représentent un véritable bienfait pour le corps et l’esprit.