Connaissez-vous les secrets de la détection des voitures-radar ? Au quotidien, les radars routiers sont une source de stress pour de nombreux conducteurs. Par ailleurs, il existe des moyens infaillibles pour les repérer et éviter les contraventions coûteuses. C’est ce que nous allons révéler dans les prochaines lignes afin de minimiser la pression que subissent les conducteurs. Dorénavant, vous allez pouvoir prendre le contrôle de votre trajet et conduire en toute confiance, sans vous soucier des surprises indésirables sur la route.

Les secrets de la détection des voitures-radar

Les voitures-radar, équipées de systèmes de contrôle automatisé de la vitesse, circulent sur l’ensemble du territoire depuis 2013. Le plus souvent, ce sont les entreprises privées qui s’en occupent depuis 2018.

Des préoccupations ont été soulevées quant à leurs pratiques, notamment le mauvais état des véhicules et les infractions commises par les conducteurs. Les feux rouges grillés et les dépassements dangereux, en contradiction avec les normes établies par la Sécurité Routière, en sont les principaux. Mais il se peut qu’un flash vous ait surpris le long de votre trajet. Il s’agit plus concrètement des voitures-radar, à moins que ce ne soit un parifex ou un velolaser.

Les astuces imbattables à connaitre absolument

Pour détecter une voiture-radar, les conseils mentionnés ci-après sont précieux.

Soyez attentif aux détails

Les voitures-radar sont banalisées, sans signes distinctifs extérieurs. Pour les repérer, observez leur tableau de bord où se trouve un boîtier noir contenant le dispositif de mesure de la vitesse. Ce boîtier est visible depuis l’avant et, parfois même, depuis l’arrière du véhicule. De plus, recherchez deux petites caméras sur le pare-brise, équipées de LED lumineuses pour enregistrer les infractions, surtout dans lorsqu’il fait noir.

Connaître les modèles

Actuellement, neuf modèles de voitures servent pour ces missions. Parmi elles figure les Volkswagen Passat 7 et 8, la Ford Mondeo, les Peugeot 508 et 308, les Golfs, la Citroën Berlingo, les Seat Leon et les Skoda Octavia. Dans le cas où l’une d’elles croise nos chemins, il faut de la vigilance et le respect des règles de conduite.

Examinez la plaque d’immatriculation pour la détection des voitures-radar

Les voitures-radar arborent des plaques d’immatriculation spéciales avec une police d’écriture hors du commun, soit un support en plastique réfléchissant. Depuis un certain temps, quelques sites web essaient d’identifier les voitures-radar.