Après avoir connu une très belle hausse de ses ventes, LVMH connaît un revirement de situation. Au troisième trimestre 2023, les ventes ont chuté. Le retour à la normale de sa clientèle serait la cause.
LVMH annonce le retour à la normale de ses ventes
LVMH a connu un ralentissement de sa croissance au troisième trimestre. Cette situation s’explique par la comparaison avec une période plus favorable et du retour à la normale de la clientèle. Le chiffre d’affaires de la société de Bernard Arnault a augmenté de 1 %. Ce qui fait 19,96 milliards d’euros de plus par rapport à l’année dernière.
Par ailleurs les neuf premiers mois, LVMH a réalisé des ventes de 62,20 milliards d’euros. Ce chiffre correspond à une hausse de 10 %. Selon les analystes, cette croissance serait plus modérée. En effet, les consommateurs chinois, européens et américains sont en train de normaliser leurs dépenses après la crise de la Covid-19. La demande de la clientèle chinoise n’a pas apporté la même croissante espéré comme avant.
Le retour à la normale de la clientèle en cause
LVMH a constaté que la croissance en Europe a ralenti en raison d’une demande normale. D’ailleurs, la situation est la même auprès des locaux et des touristes. Les ventes ont baissé légèrement pour la plupart des clients européens au troisième trimestre.
Le directeur financier de LVMH a noté que la croissance en Europe était de 43 % au premier trimestre 2022. Par contre, elle n’a augmenté que de 16 % en 2023. Les raisons de cette baisse interrogent même ce responsable. Toutefois, les ventes de LVMH ont augmenté de 7 % au troisième trimestre en Europe. Tandis qu’aux États-Unis, elle a été de 2 %.
Quid des autres produits ?
En tout, LVMH possède 75 marques dont Louis Vuitton, Dior, Henessy, Tiffany… Au troisième trimestre, les produits de la Mode et Maroquinerie a connu une hausse des chiffres d’affaires de 0,65 %. Soit de 9,75 milliards d’euros. Le groupe estime que Louis Vuitton a connu une excellente performance et que Christian Dior poursuit sa croissance remarquable. Cependant, cette croissance a déçu les analystes qui ont préféré faire mieux.
Quant aux Vins et spiritueux, ils ont connu une baisse de 20 % de ventes. Ils ont récolté au troisième trimestre 1,5 milliard d’euros. En effet, l’environnement économique a un impact négatif sur le Champagne et le cognac. De surcroît, l’activité montre et joaillerie a baissé de 5 %.
En revanche, les marques Sephora et DFS ont connu une augmentation de 17 %. Sephora a gagné des parts de marché en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient et Royaume-Uni. En ce qui concerne la DFS, la distribution dans les aéroports, bénéficie de la reprise progressive des vols internationaux.
Enfin, les ventes de parfums et de cosmétiques au troisième trimestre ont récolté pour LVMH près de 2 milliards d’euros. Ce chiffre correspond à une augmentation de 1,73 %.