Mettre en place une stratégie permettant d’éviter les conflits entre voisins est la meilleure solution pour vivre sereinement dans la société. La moindre des choses au quotidien peut entrainer des conflits et des tensions avec le voisinage. Parfois, la loi doit entrer en jeu pour calmer les choses.
Les principaux facteurs de conflits d’intérêts entre voisins
Nombreux sont les facteurs qui mènent à des conflits dans le voisinage. C’est la notion « vivre en société » en effet qui ne fait plus partie de l’éducation de certaines personnes. La moindre perturbation amène à des disputes qui prennent de véritables ampleurs.
Voici en général les centres de conflits qu’on retrouve au quotidien avec les voisins :
– bruits : tapage nocturne, aboiement des animaux domestiques, hurlement des enfants qui jouent, musique trop forte
– délimitation de propriété
– question de propreté et d’hygiène : les impacts laissés par les déchets et les poubelles qu’il faut sortir tous les jours
– dommages à la propriété à cause de la présence d’animaux domestiques
– emploi des biens communs tels que le jardin, le parking ou le hall de l’appartement
Mettre en place une stratégie simple et efficace pour départager le parking
De base, à chaque appartement est attribué un parking. Toutefois, le nombre peut varier en fonction de la surface et de la place qu’il peut y avoir.
Généralement, des frais supplémentaires à part la location sont à payer en guise de cotisation pour le salaire de l’entretien et du gardiennage de l’espace. De ce fait, il va de soi que celui qui paie plus que les autres doit avoir des avantages supplémentaires.
Afin de garder sa place et de ne pas se la faire voler par un voisin, le mieux est de mettre un panneau ou une marque servant d’indication. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace qui empêche les disputes à longueur de temps. Maintenant, il faut agir intelligemment et arrêter de se prendre la tête pour une chose insignifiante.
Pourquoi cette stratégie n’est pas aussi convaincante que cela ?
Marquer son territoire signifie placer quelque chose pour que tout le monde sache que c’est une propriété privée. Mettre en place un cône de signalisation est la solution la plus simple et la plus efficace pour ce faire. Néanmoins, on peut se servir d’autres choses si on n’en trouve pas : barrière, système de verrouillage tel qu’une serrure ou autres.