De passage sur BFMTV, Michel Biero émet son avis sur la mobilisation des agriculteurs. Il a laissé croire qu’il les soutient dans leur requête. D’ailleurs, il a eu l’occasion de parler de la Loi Egalim qui pour protéger leur rémunération. Pour renforcer cette législation, Bruno Le Maire va lancer des contrôles massifs. Détails sur ces nouvelles dispositions du gouvernement, ainsi que l’avis d’un acteur dans le domaine de la grande distribution.
La grève des agriculteurs
Un des sujets d’actualité les plus chauds du moment est la grève des agriculteurs. Cette manifestation a des répercussions négatives sur les livraisons des produits dans les supermarchés français. D’ailleurs, lors de son passage sur BFMTV, Michel Biero a confirmé ce problème d’approvisionnement. Cependant, Gabriel Attal n’a pas réussi à atténuer la situation.
Certes, plusieurs agriculteurs ont décidé d’arrêter d’aller dans les rues. Cependant, d’autres maintiennent leur position et poursuivent les blocages. Ils souhaitent surtout révéler qu’ils vivent dans des difficultés constantes depuis des années. En raison de cette tension entre les agriculteurs et les distributeurs, plusieurs magasins se confrontent à une pénurie de produits.
Michel Biero : son avis sur la mobilisation des agriculteurs
À noter que le désaccord vient de la loi Egalim. De son côté, le directeur de Lidl France a souligné son engagement pour le respect de cette réglementation. Cependant, les agriculteurs dénoncent le fait que les distributeurs et les industriels ne la respectent pas. Comme nous savons, cette loi impose une juste rémunération pour leurs produits. Par ailleurs, d’autres supermarchés se tournent vers l’étranger pour faire des achats pour des tarifs avantageux.
Il se murmure que la Coopération agricole insiste sur le fait que les distributeurs ont refusé l’augmenter les coûts de production industrielle. Par ailleurs, il s’agit d’une violation de la règle de non-négociabilité du prix des matières premières agricoles. Ce qui a d’ailleurs interpellé Michel Biero. Il a souligné l’existence des prix qui ne correspondent pas à cette réglementation chez ses concurrents. Ce qui pousse d’ailleurs les agriculteurs à montrer leur mécontentement, à en croire le Directeur de Lidl France.
Une solution d’urgence s’impose
Face à cette situation, Bruno le Maire a révélé la mise en place des mesures de répression. Il a confié son intention de doubler les contrôles sur la loi Egalim. Dans ce sens, ce qui ne se conforme pas va écoper de lourdes sanctions. D’ailleurs, Michel Beiro félicite cette initiative. Par ailleurs, il lance encore l’appel au gouvernement de proposer de solutions adéquates afin de résoudre cette tension au plus vite. En effet, en raison des problèmes d’approvisionnement, certains de ses établissements font face à des risques de pénurie.
D’ailleurs, la solution doit être présentée rapidement. D’autant plus que la grève devient persistante. La confédération paysanne a annoncé le maintien des blocages pour la semaine prochaine. Tandis que la FNSEA pose un ultimatum. Ils demandent à ce que gouvernement tienne ses engagements. Ils lui offrent jusqu’en juin pour régler le problème.