Une récente étude a démontré que des microplastiques se trouvent dans plusieurs marques de bouteilles d’eau. À en croire l’association Agir pour l’environnement, la situation devient alarmante. Cet article vous fait part des risques de ces microplastiques sur la santé ainsi que les meilleures astuces pour minimiser les risques.

Microplastiques dans les bouteilles d’eau, plusieurs marques contaminées


Agir pour l’environnement et Labocéa se sont associés pour faire des analyses sur des bouteilles d’eau plastique en vente sur le territoire. Le verdict n’est surtout pas encourageant. Il a été révélé que 78 % des eaux analysées contiennent des microplastiques. Celles pointées du doigt sont le Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre) et Perrier.

Une mention toute particulière revient à la Vittel Kids. En effet, elle présente une forte concentration de microplastiques. D’ailleurs, à la suite de cette découverte, ces bouteilles d’eau ont fait l’objet d’un rappel produit. Dans ce sens, les autorités sanitaires recommandent la vigilance des consommateurs.

L’alerte est lancée


L’analyse de Labocéa a démontré que dans un litre d’eau en bouteille analysée se trouvaient 1 et 121 microparticules de plastique. De plus, les laborantins ont également détecté quatre autres types de plastiques. Apparemment, les particules viennent de la bouteille d’eau, du bouchon et du processus d’embouteillage.

Mais le plus choquant, lorsque les bouteilles sont exposées à la lumière, leur concentration prend plus d’ampleur. À noter que les microplastiques présentent des risques pour la santé. Ils sont des perturbateurs endocriniens, toxiques et peuvent provoquer des cancers.

Les microplastiques sont également de réelles menaces pour l’environnement. En effet, ils ne sont pas biodégradables et pouvant nuire les zones naturelles comme la faune et la flore.

Conseils pour éviter les microplastiques


Pour éviter les microplastiques dans les bouteilles d’eau, il est recommandé d’opter pour l’eau du robinet. Celle de la France n’en contient pas. Ensuite, il est préférable d’utiliser une gourde réutilisable, de préférence en verre ou en acier inoxydable.

Cependant, si vous vous demandez sur les risques de l’eau du robinet, la solution serait une carafe filtrante ou du charbon actif pour purifier l’eau. Elle a pour objectif d’éliminer toutes les impuretés.

Ensuite, il faut faire le bon choix de marques d’eau en bouteilles disponibles sur le marché. Les meilleurs choix sont ceux qui utilisent des matériaux recyclables ou biodégradables.