En juillet, Gabriel Attal a évoqué l’uniforme scolaire. Le 4 septembre, il confirme son intention d’expérimenter dès l’automne.
Expérimentation de l’uniforme scolaire : Gabriel Attal poursuit son engagement
Après des semaines de discussions, Gabriel Attal persiste dans son souhait d’expérimenter le port de l’uniforme scolaire. Cette idée avait été soumise en juillet. Et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse insiste désormais pour sa mise en place dès l’automne.
Il explique sa démarche en déclarant : Je me déplace beaucoup sur le terrain et j’échange avec des enseignants. Ainsi, des élus et des familles me font souvent cette proposition.
Pour vous répondre très concrètement. Je ne suis pas sûr que ce soit une solution miracle qui permette de régler tous les problèmes de l’école. Mais en tout cas, ça mérite d’être testé. Je suis très favorable à l’expérimentation pour qu’elle puisse faire avancer le débat.
Éric Ciotti et Louis Alliot favorables à l’uniforme scolaire : Une tendance grandissante
Le maire RN de Perpignan, Louis Alliot, avait exprimé son soutien à l’uniforme scolaire le 31 août dernier. Il a été rejoint par Éric Ciotti, président des Républicains, ce dimanche, qui s’est prononcé en faveur d’une expérimentation dans les collèges des Alpes-Maritimes.
Gabriel Attal, ancien porte-parole de LREM, a réagi en déclarant : Je vois bien qu’il y a de plus en plus d’élus qui prennent position sur cette question de l’uniforme scolaire. J’invite ces élus à se rapprocher de mes services pour proposer des établissements où ils souhaitent expérimenter une tenue scolaire unique.
À l’automne, je dévoilerai les modalités de cette expérimentation qui nous permettra de tester cette solution. Une tendance en faveur de l’uniforme semble donc se dessiner.
Un soutien de 59 % des Français et l’engagement de Gabriel Attal
Selon un sondage CSA pour CNEWS en janvier, 59 % des Français se sont prononcés en faveur du rétablissement de l’uniforme scolaire, marquant un soutien significatif à cette mesure redevenue d’actualité. Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a déclaré :
Nous devons travailler avec les élus, les personnels de l’Éducation nationale et les parents. Je souhaite que nous puissions rapidement lancer des expérimentations sur ce sujet, car cela fait progresser le débat. De nombreux Français y sont favorables, et d’autres non. Je pense que le meilleur moyen de se faire une idée, c’est de tester les choses dans différents établissements.
Pour mettre en œuvre cette mesure dès l’automne, Gabriel Attal a souligné la nécessité d’une méthodologie solide pour améliorer le système éducatif. Il a ajouté que l’objectif est d’évaluer l’utilité de l’uniforme en termes de transmission des valeurs, d’amélioration du niveau scolaire et de restauration de l’autorité dans les écoles.