En cas de difficulté financière passagère, la CAF a mis à la disposition de ses allocataires le prêt d’honneur. Il existe plusieurs informations à savoir. Pour le connaître davantage, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Décryptage de ce prêt d’honneur de la CAF
En ce temps difficile, tout le monde peut se retrouver en difficulté financière. Ainsi, dans ce genre de contexte, la CAF dispose une solution. Il s’agit de son fameux prêt d’honneur à bénéficier en cas d’urgence. Cette assistance permet de gérer les dépenses imprévues d’un allocataire. Cela peut être une réparation de voiture, d’un problème de santé ou des évènements familiaux.
Cependant, les conditions et le montant de ce prêt d’honneur varient en fonction de chaque CAF départementale. Pour y avoir droit, il est essentiel de faire une déclaration sur l’honneur. Ce papier est une sorte d’engagement pour l’emprunteur qu’il va restituer la totalité de la somme. Selon la précision du site aide-sociale.fr, « C’est un emprunt sans intérêt ou une subvention non remboursable en fonction de votre statut attribué aux ménages en difficulté passagère ».
Donc, le prêt d’honneur de la CAF s’adresse aux ménages modestes qui se retrouvent face à des problèmes d’argent temporairement.
Les conditions pour être éligible
Les critères d’attribution de ce prêt d’honneur de la CAF sont établis par département. Dans ce sens, il est impossible de fournir une liste exhaustive. Par ailleurs, on sait que pour être éligible à ce dispositif d’aide, il faut être bénéficiaire d’aides de la CAF et avoir à la charge au moins un enfant. En outre, il y a également des conditions de revenus à respecter qui varient selon chaque département.
En Haute-Saône, le montant du prêt d’honneur de la CAF est de 1 200 euros environ. En Isère, il est de 1 830 euros. Par ailleurs, dans des cas spécifiques, il peut atteindre 3 500 euros. La Commission financière est la seule apte à déterminer le montant définitif.
La famille emprunteuse a libre cours de déterminer les conditions de restitution. En revanche, elle ne doit pas dépasser 24 mois pour le département de l’Oise. En Haute-Saône, un paiement minimal de 15 euros par mois est obligatoire.