L’annonce de la prime de transport fait déjà l’unanimité. Les employeurs sont désormais obligés de le verser à tous ses salariés. Peu importe le nombre de salariés et la taille de l’entreprise. Cette aide tombe d’ailleurs au bon moment où l’économie mondiale est au plus mal.
Une nouvelle obligation des employeurs
En ce contexte inflationniste, le gouvernement est toujours à la recherche de dispositif pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. D’ailleurs, concernant la dernière en date, elle soutient concrètement les salariés. En effet, cette nouvelle contraint les employeurs de se conformer au Code de travail. Cette loi a stipulé qu’ils sont dans l’obligation de prendre en charge une partie des abonnements en transport de leurs salariés pour aller au travail.
D’ailleurs, quel que soit le mode de transport que le salarié a choisi, il mérite cet avantage. Cela peut être l’utilisation des transports publics ou de services publics spécialisés dans la location des vélos. La prime de transport concerne tous les abonnements et les forfaits disponibles dans les entreprises de transports en commun comme la SNCF et la RATP.
Détails sur cette nouvelle prime de transport
La naissance de la prime de transport vient de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificatives pour 2022. Elle a été instaurée pour payer la totalité ou une partie des frais déboursés par les salariés pour leurs trajets entre leur domicile et leur lieu de travail.
Ainsi, comme son nom l’indique, il permet d’alléger les cours de transport des travailleurs. D’ailleurs, il est inutile de rappeler que tout le monde vit difficilement l’impact de l’inflation sur la vie quotidienne.
Selon les bruits qui courent, les conditions pour percevoir cette aide pour le transport seront allégées l’année prochaine. Donc, tous les salariés sans exception ont droit à ce dispositif d’aide aux frais de transport. De surcroît, un amendement de l’Assemblée nationale a permis de rallonger la période de renforcement temporaire de cette prime de transport jusqu’au 31 décembre.
Ce n’est pas tout, elle peut également être cumulée avec l’indemnité forfaitaire kilométrique, au forfait mobilités durables et la prise en charge obligatoire par l’employeur de la moitié du coût des titres d’abonnement aux transports publics.
D’autres mesures intéressantes
La prime de transport a été lancée pour soutenir les Français salariés. Par ailleurs, le gouvernement a décidé d’ajouter quelques mesures pour le soutenir.
Donc, pour les agents de la fonction publique, l’employeur prend en charge 75 % des transports au titre de transport collectif pour les déplacements domicile-travail. En effet, elle a connu une augmentation puisqu’elle a été 50 % auparavant.
Selon les précisions, elle ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu. Les salariés peuvent toucher jusqu’à 400 euros par an pour les frais de carburant de la part de leurs employeurs.