Des vacances d’été accessibles grâce à la CAF : êtes-vous éligible ? Découvrez les aides accordées sur critères.
Un soutien accessibles à tous
Chaque année, la CAF met en place les chèques vacances afin d’aider les familles à financer leurs vacances et leurs loisirs. Cette initiative offre plusieurs types d’aides. Les chèques vacances de la CAF sont destinés à faciliter l’accès aux vacances. Et aux activités de loisirs pour les familles à revenu modeste.
Ces aides distribués sous forme de chéquiers. Les bénéficiaires peuvent utiliser ces chèques pour couvrir des dépenses liées aux vacances. Comme l‘hébergement, le transport, les activités de loisirs et les repas. Pour être éligible aux chèques vacances de la CAF, certains critères doivent être remplis.
Il est nécessaire d’être allocataire de la CAF, mais ce n’est pas suffisant. Il faut également avoir au moins un enfant à charge et un revenu inférieur à un plafond défini. Les critères d’éligibilité peuvent varier en fonction des régions et des politiques spécifiques de chaque CAF.
Le montant des chèques distribués dépend de plusieurs facteurs. Comme le nombre de personnes à charge, le quotient familial et le niveau de revenu. Les familles à revenu plus faible bénéficient de montants plus élevés. Les chèques vacances, généralement attribués annuellement et leur montant peut varier d’une année à l’autre.
Aides de la CAF pour des vacances d’été accessibles
Pour bénéficier des chèques de la CAF, il est nécessaire de faire une demande en ligne. Cela depuis son espace personnel ou de contacter sa CAF locale. Une fois la demande étudiée, le montant des chèques vacances accordé est notifié au bénéficiaire.
CAF offre deux principales aides pour financer tout ou une partie de vos vacances. Grâce à l’AVF, vous pouvez réserver un hébergement à prix réduit parmi les 3 600 établissements labellisés Vacaf. Et cela avec des tarifs dégressifs selon la durée du séjour.
La CAF verse directement l’aide au prestataire, et vous ne payez que le solde du séjour, avec un minimum de 50 euros. Le montant de l’aide dépend de la durée du séjour, du pourcentage de prise en charge et du plafond fixé par la CAF.
De plus, l’AVE propose des séjours collectifs pour les enfants. En offrant la possibilité de partir à l’étranger, ce qui n’est pas possible avec l’AVF. La CAF verse l’aide directement à l’organisateur du séjour. Et vous ne payez que le solde, avec un minimum de 10 euros.